- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

CSO Notre-Dame-d’Estrées (14) 11-19 juillet

Que du beau monde !C’est au Haras de la Vallée que Jean-Pierre Vilault et la société Jump Normand ont organisé en ce mois de juillet deux concours consécutifs qui ont attiré comme chaque année un grand nombre de cavaliers. Si la piste
en sable était essentiellement réservée aux amateurs, pas moins de quatre grands prix à 1m35 se sont déroulés sur le terrain en herbe.
Jeroen Zwartjes sur tous les fronts

Le premier Grand Prix a mis en lumière le talent de Jeroen Zwartjes qui a remporté brillamment l’épreuve avec Lindien des Rousses et classé ses deux autres montures Machaon du Plainard et Oscar des Fontaines aux 7e et 9e places. Le mardi, Jeroen a réitéré ses performances en se qualifiant pour le barrage avec Lindien des Rousses aux côtés de Tony Hanquinquant en selle sur Numano du Veret et de Pénélope Leprevost, fidèle aux concours régionaux malgré son succès international. Seule à sortir du barrage sans pénalité, la victoire lui revient avec Sobriquet d’Hoogpoort. Le week-end suivant, c’est Stéphane Dufour qui a remporté le grand prix à 1m35 en selle sur Old Chap Tame. Delphine Perez et Bruno Coutureau complètent le trio de tête. Le dimanche, sur les 32 couples au départ du grand prix, quatre ont déjoué les pièges du parcours monté par Alain Lhopital : Ronan Lerat/Iroise Mail, Axelle Grossin/Laika des Forêts, Richard Breul/Nandy Fontaine et Jeroen Zwartjes/Lindien des Rousses. C’est finalement Axelle Grossin qui s’est imposée avec sa jument de dix ans (Narcos II), déjà 8e dans le grand prix précédent. Jeroen Zwartjes classe encore une fois ses deux montures dans les huit premiers. En totalisant pas moins de dix classements en grand prix lors de ce concours, ce cavalier normand a comme à son habitude fait parler de lui.

Chez les amateurs, c’est Rafael Blanco Vicente qui s’est démarqué en remportant le grand prix à 1m25 avec Perdita de la Chatre grâce à un temps canon au barrage et en classant sa seconde monture à la huitième place.

Les écuries de Notre-dame d’Estrées ouvraient de nouveau leurs portes les 28 et 29 juillet pour les cycles classiques. Du 11 au 13 septembre : un nouveau concours pro et amateur.

Maureen Yon
30/07/2009

Actualités régionales