- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

CSO Neewiller les 4, 5 et 6 avril : Diederlé sous le soleil

Mickaël Diederlé et sa jument Queenie Brecourt débutent une saison en forme en remportant le Grand Prix du Haras de la Née en extérieur. En effet ils avaient déjà remporté le GP pro 2 en de Rosières aux Salines début d’année. La belle Alezane de 10 ans a de beaux papiers : elle est fille de Rosire et Venise Brecourt par Kayack.


Les premiers outdoor font en général carton plein. Mais cette année les beaux jours de l’est de la France depuis plus d’un mois favorisent l’envie de « remonter en concours. » Et ce sont plus de sept cent cavaliers amateur et pro qui ont foulé la piste du concours de Neeviller-près-Lauterbourg.


Le Grand Prix Pro 2 135 du dimanche attira de nombreux aficionados, et fut très disputé puisque 37 cavaliers s’y affrontèrent.


Lisa Kircher, vainqueur 2013 de l’épreuve, était très attendue. Elle avait engagé trois chevaux, Chapparal, hongre oldenburger de 12 ans, fils de Collin L (Old) et Grace (Hann), mais aussi un jeune étalon de 7 ans, Toulon du Temple, fils du grand Toulon par Cento, et un troisième cheval, Ordre du Lou B, jument holstein de 15 ans, fille de Lansing.


C’est avec Chapparal qu’elle réussit le sans-faute salvateur, qui lui ouvre les portes du barrage. Le cavalier alsacien du haras des Bussières.


Beaucoup ne réussiront pas à atteindre le barrage. Seuls neuf cavaliers pourront le disputer. Et le barrage fut sans pitié. Le cavalier alsacien du haras des Bussières, Christophe Juncker, fait 8 points avec son hongre alezan Red Robber, jeune hongre de 8 ans. Eric Arpentinier/Tess du Pont Durand abandonne, alors qu’il avait remporté la Pro 2 130 avec son hongre de 10 ans Quercy de Bert. Geoffrey Peraldi/Dreadlock VD Wildernis et Gilles Willemann /Boetia Hero ne peuvent éviter la faute. Beaux affrontements pour gagner et sur le temps et le sans-faute, que remporte Mickaël Diederle/Queenie Brecourt en 42’’75. Lisa Kircher ne pourra faire plus rapide : 44’’94, suivie du cavalier du domaine de la Forge en Lorraine, Romain Schaefer/Ludewick de Chambourg, hongre de 9 ans fils de Ludwig Von Bayern (Old) en 46’’26. A la quatrième position, le cavalier vosgien Maximilien L’Huissier/Orlof de Bettegney, fils de Quatoubet du Rouet en 48’’56. Loïc Peter/Taratina de la Pomme, en 49’’03, ferme la marche des sans-faute et prend la cinquième place.


Lisa s’exprimait ainsi sur les réseaux sociaux : « Un bon weekend à Neewiller. Du petit 4 points pour une reprise de la saison après une longue pause et Chapparal qui revient au Top du Top, 2 eme du grand prix! Et Max 4e avec Orlof ! Toulon 4 petits points mais top avec 2 parcours sur 3 sans-faute! Que la saison continue ainsi ! »


Julien Arpentinier gagne le Grand Prix Pro 2 1,30 m où 50 cavaliers étaient engagés, avec son hongre de 10 ans Quercy de Bert, fils de Aferco par Tenor de la Cour. Grégory Leon et Personnalité Wisbecq, jument de 15 ans (SbS, Chopin) remportent le GP Amat 1 120.


12/04/2014

Actualités régionales