- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

CSO - Betton Jump (35) - 27-29 juillet : la Miss de Come Couturier, encore elle

  • Come Couturier/A la Miss de Busseol
    Come Couturier/A la Miss de Busseol
Ils étaient près de mille engagés lors du Betton Jump en Ile et Vilaine, le dernier week-end du mois de juillet. C’est le cavalier d’Ile et Vilaine Come Couturier qui remporte le Grand Prix Pro 1 avec A la Miss de Busseol, devant le Morbihanais Louis Bouhana/Sweet Phir. 3e Florian Angot/Soprano de Grandry.


Il espérait l’emporter, Louis Bouhana avec le hongre gris Selle Français Sweet Phir (Quercus du Maury, Aa x Clown du Chesnay) qui lui avait apporté la victoire dans la vitesse 1,35 m la veille, et s’était imposé lors de la Semaine Hippique d’Hennebont huit jours plus tôt après s’être illustré à Maubeuge dans le Nord. C’était sans compter Come Couturier, très en forme avec sa jument de 8 ans A la Miss de Busseol, la fille de Norway de la Lande née chez François Coatleven. La jeune demoiselle, depuis sa 29e place du championnat de France des 7 ans à Fontainebleau, est classée dix fois, et remporte le GP Pro 1 de Dinard, et le GP Pro 2 d’Angers. Elle s’offre en prime la 2e place du CSI** du Mans.


Des quarante-six partants, ils seront douze élus au barrage, même si parmi eux Simon Le Vot ne repartira pas avec Quadillac Les Parts. Des onze restants, seuls cinq éviteront la faute. Et bien qu’extrêmement rapides, Louis Bouhana et Sweet Phir, qui arrêtèrent le chrono à 37’’58, connaîtront plus rapides qu’eux : Come Couturier lance A la Miss de Busseol sans complexe aucun et boucle en 37’’41. Plus prudent, le Normand Florian Angot et son fidèle complice, Soprano de Grandry, termine une seconde plus tard, 3e. Bruno Rocuet rate le podium de deux secondes avec la jument de 8 ans Iliade Kdw Z (C Indoctro) et prend la 4e place, devant Laurent Ghiragossianet une fille de Vagabond de la Pomme, Aurea Montfollet, derniers doubles sans-faute.


Mondésir le vendredi


La jeune cavalière de la Mayenne Fanny Mondésir crée la surprise en battant tous les cadors de la discipline en région, sans compter les Normands : Le Vot, Le Garrec, Goffinet, lors de la première Pro 2 du Week-end, 61 partants. En selle sur Thémis de La Garde, une fille de Kannan par Galoubet A, elle s’offre le luxe d’être la seule sous la barre des 24 secondes. Le couple écume les Pro 2 de la région, preuves en sont ses cinq victoires quasi successives, en comptant Betton : Vibraye, Challand, deux fois, en 1,30 et 1,35 m, et Angers huit jours plus tôt.


Romain Bourdoncle est deuxième, avec il est vrai un jeune 7 ans, Black’n Roll, un fils de Rock’n Roll Semilly par Burggraaf. devant le Morbihannais Christophe Le Garrec, et l’étalon de Caroline Lefranc, Nils de Lojou,


Laurent Goffinet, en selle sur Alicante de Moune, jument de 8 ans, fille de Calvaro, termine au pied du podium.


Les classements


GP Pro 2 (1,30 m) : 1. Fany Mondesir/Themis de la Garde; 2. Romain Bourdoncle/Black’n Roll; 3. Christophe Le Garrec/Nils de Lojou; 4. Laurent Goffinet/Alicante de Moune; 5. Arthur Le Vot/Radja des Fontaines.


GP Amat 2 (1,10 m) : 1. Helene Broux/Une Graine de Star; 2. Marion Giraud/Balia du Rouet; 3. Cedric Michel/Aubaine d’Hublais; 4. Lauriane Philippe/Violette de Cerisy; 5. Emmanuelle Frances/Quanelle du Thot.


GP Pro 2 (1,30 m) : 1. Axelle Lagoubie/Feeling de Hus Z; 2. Marc Le Berre/Utopie du Blavet; 3. Louis Bouhana/Am Star Chayottes; 4. Louis Bouhana/Tibetin des Forets; 5. Frederic Couenne/Artichaut de Lolif.


GP Pro 1 (1,40 m) : 1. Come Couturier/A la Miss de Busseol; 2. Louis Bouhana/Sweet Phir; 3. Florian Angot/Soprano de Grandry; 4. Bruno Rocuet/Iliade Kdw Z; 5. Laurent Ghiragossian/Aurea Montfollet.


GP Amat 1 (1,20 m) : 1. Perig Brignon/Calipso de Kermorvan; 2. Alice Bernard/Bernie de Vesquerie; 3. Kevin Renaudier/Timbalande Ar Milin; 4. Mickael Guillerm/Tresor Gaudiniere; 5. Fany Mondesir/Sirus.

23/08/2018

Actualités régionales