- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

CSO - Arnas Sauvageonne (69) - 13 juillet : Triplé de Philippe Bernard

  • La cavalier d’Equidain savoure son triplé
    La cavalier d’Equidain savoure son triplé
Pourtant, à la reconnaissance de ce grand prix Pro 2 130, les cavaliers ne trouvaient pas le parcours trop difficile. En fait ils n’ont été que 8 à réaliser un sans-faute. Les obstacles laissaient place à de grandes galopades qui s’achevaient sur des courbes serrées, avec toujours une possibilité d’option.


Parti en troisième position avec Belle Dame de Gaia (Iowa), la jolie jument grise de 7 ans de Mme Brémond, Philippe Bernard a d’emblée « tué le match » en réalisant un sans-faute en 56’’86. Pendant tout le reste de l’épreuve, il restera le seul en dessous des 60 secondes. Il place deuxième son second cheval, Canadian Blue River, fille de Chacco Blue en 60’’03 et clôt l’épreuve avec Blérioz du Carry, un fils de Siryus de Bavoz en 62’’89.


Julien Gonin se classe 4e en 65’’55 avec Ality du Phael, une fille de Norman Pré Noir qui vient de disparaître. 5e Alexis Massot avec Fitot Toltien F, 6e Geoffroy Bouret et Very Jessenia Rubin, 7e Michel Grühn et Azelia Dalleyriat et dernier sans-faute en 74’’02, Axel Delord avec Amor Amor Saint Amour.


Mehdi Benbiga Debauge est pénalisé d’un point de dépassement de temps avec son grand KWPN Dancer, puissant et appliqué, mais peu à l’aise sur les courbes serrées.


Dimanche, pour le Grand Prix Pro 2 135, c’est Gaétan Scrive qui s’est imposé. Une magnifique ovation a salué son entrée pour la remise des prix, mais qui était plutôt adressée au premier but de l’équipe de France de football. Un grand écran avait en effet mis à disposition du public qui arrivait ainsi à suivre à peu près les deux sports.


Le triple placé au centre du terrain dans la longueur avait bien fait son œuvre en première manche, et seuls 6 barragistes se sont sélectionnés, parmi lesquels Julie Montginoux qui disait toute sa joie d’arriver enfin au sans faute après une série frustrante de tours à 4 points. Le premier double sans faute était établi par Jean-François Goutorbe avec Quanelle de Batilly, mais son temps de 78’’82 ne lui assura que la 3e place. Gaétan Scrive avec Undiable Debreyte l’améliorait en 75’’01, puis Alexis Massot avec Picaro a pris tous les risques avec des options improbables mais payantes, mais a fait 4 points sur le dernier, avec le temps record de 72’’87, ce qui l’a mis 4e. Il ne restait que Adrien Trouiller avec Ultrachic du Temple pour menacer Gaétan. A l’issue d’un tour rapide et soigné il prenait la 2e place en 75’’55. 5e Julie Montginoux et Roi de Chanay, 6e et dernière barragiste Anne-Fleur Decouvelaere avec Vestale. Viennent ensuite Jean Xhemal et Faust de Hus qui s’étaient vu pénalisés d’un point de temps, et Philippe Bernard avec Canadian Blue River.


Hortense Guilloux avait fait un très beau parcours très appliqué avec Cool Summer Red en première manche, et touché de l’extrême bout d’un sabot postérieur la dernière barre du dernier obstacle, mais n’est pas repartie bredouille puisqu’elle s’est classée première de la vitesse Pro 3 125 avec Roméo de la Grosserie et 3e avec Cool Summer Red.


Quant à Adrien Trouiller, il a enlevé la Pro 2 GP 130 de samedi avec Tana Lanleya.


19/07/2018

Actualités régionales