- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

CSIO 5* de Rome : tension préolympique

  • Diables d’Anglais : ils remportent pour la 11e fois le CSIO 5* de Rome
    Diables d’Anglais : ils remportent pour la 11e fois le CSIO 5* de Rome
Comme l’an dernier c’est la Grande-Bretagne qui remporte la Coupe des Nations FEI Furusiyya ™ présentée par Longines, ce qui porte à onze le nombre de victoires anglaises dans la Coupe des Nations romains depuis 1926. Pas une mauvaise opération pour les sujets de Sa Majesté, derrière la France (19 victoires) et de l’Italie en tête

Comme l’an dernier c’est la Grande-Bretagne qui remporte la Coupe des Nations FEI Furusiyya ™ présentée par Longines, ce qui porte à onze le nombre de victoires anglaises dans la Coupe des Nations romains depuis 1926. Pas une mauvaise opération pour les sujets de Sa Majesté, derrière la France (19 victoires) et de l’Italie en tête avec 27 victoires. La France est deuxième, ex-aequo avec les Américains. Belle opération pour les Frenchies, spécialement Pénélope Leprévost, seule double sans-faute sur Vagabond de la Pomme.


Les cinq Français de l’équipe de Philippe Guerdat sont : Roger-Yves Bost/Sydney Une Prince*Treize, Simon Delestre/Hermès Ryan, Pénélope Leprevost/Vagabond de la Pomme et Kevin Staut/Rêveur de Hurtebise*HDC. Un test pour les quatre Mousquetaires de base.


L’air de la Piazza di Siena était saturé de tension pré-olympique et, dès le départ, les Britanniques ont démontré leur détermination. Pour défendre leur titre de champions olympiques, ils se sont heurtés à des équipes qu’ils pourraient bien retrouver à Rio de Janeiro (BRA) dans un peu plus de deux mois, et le message d’aujourd’hui était fort et clair. La merveilleuse équipe britannique, seule sans-faute en 1re manche, a compté sur l’expérience des frères Michael et John Whitaker, avec Cassionato et Ornellaia, en plus de la vitesse de Ben Maher avec l’étalon Tic Tac et la fraîcheur de Jessica Mendoza et son Esprit T.


Seconds ex-æquo les États-Unis et la France (12 pénalités). Suivis par l’Allemagne (14 pénalité), les très attendus mais décevants Pays-Bas (20). Seulement quatre doubles sans-faute sur trente-deux couples : John Whitaker avec Ornellaia, l’Américain McLain Ward avec HH Azur, Penelope Leprevost et Vagabond de la Pomme et le Suédois Malin Baryard-Johnsson sur H & M Cue Channa. Il est certain que ces quatre-là ont gagné leur ticket pour le Brésil.


Kevin Staut remportera par ailleurs une vitesse, en selle sur Elky van het Indihof HDC (Toulon), en 60’’16, devant le Canadien Eric Lamaze, en 60’’90 avec Fine Lady 5 (HANN, Forsyth) et le Colombien Carlos Lopez/Admara (KWPN, Padinus).


Grand Prix5* De Rome : l’Azur de McLain Ward


50 cavaliers étaient au départ du Grand Prix de Rome en deux manches, où seulement trois couples ont réalisé un double sans-faute. C’est l’Américain McLain Ward et la jument HH Azur, fille sBs de Thunder van de Zuuthoeve, qui réalise le double-sans faute le plus rapide, après avoir réalisé un double sans-faute dans la coupe des Nations. Il devance le Suédois Peder Fredricson, en selle sur l’ étalon sBs fils de Kashmir van Schuttershof, H&M All In, et Laura Kraut, 3e grâce au double sans-faute de Zeremonie, jument holsteiner de 9 ans (Cero II x Quick Star). Mc Lain fut nommé par ailleurs meilleur cavalier du concours, grâce à deux autres parcours remportés par HH Carlos Z...et devient n°1 mondial. Le champion américain, très fair-play, attribue tout le mérite à HH Azur : « En dépit d’une assez pauvre prestation de ma part (NDLR : Il a ajouté deux foulées dans le barrage, en changeant d’avis en dernière minute), le cheval a comblé mes lacunes et encore gagné de toute façon » Quatre victoires pour cinq 5 * courus... Cet homme et ses deux chevaux sont à surveiller de très près pour les JO... Simon Delestre sur Ryan des Hayettes*Hermes-JO/JEM termine à la 6e place.


09/06/2016

Actualités régionales