- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

CSI5*W Madrid (Esp) - Ahlmann/Taloubet Z : et de deux !

  • Christian Ahlmann (ici avec Codex One) déjà vainqueur de l’étape de Stuttgart (Ger) (© FEI/Karl-Heinz Frieler)
    Christian Ahlmann (ici avec Codex One) déjà vainqueur de l’étape de Stuttgart (Ger) (© FEI/Karl-Heinz Frieler)
Carlos Lopez rate le doublé...Fantastique performance du cavalier colombien malgré tout, qui fut à deux doigts de remporter, avec le même cheval, Prince de la Mare (Bequin de Moens x Socrate de Chivre) deux fois de suite le Grand Prix de Madrid, 6e étape Coupe du Monde, puisqu’il l’avait remporté en 2014... Mais cette fois ce diable de couple en forme du moment, déjà vainqueur à Stuttgart, l’Allemand Christian Ahlmann et Taloubet Z, le fils de Galoubet A, va lui voler la victoire, alors qu’ils sont les seuls double sans-faute de ce grand prix, qui n’épargna personne, surtout pas nos trois cavaliers tricolores... Troisième, le Belge Pieter Devos et Dream Of India Greenfield, son hongre Bwp de 12 ans (Gem of India), le plus rapide des 4 points du barrage, disputé à cinq. Retour sur ce Grand Prix madrilène.


Seuls cinq cavaliers se qualifient pour le barrage : Carlos Lopez, le vainqueur 2014, le Belge Pieter Devos, le Suédois Henrik Von Eckermann, Marco Kutscher et Christian Ahlmann, s’élançant le dernier. Carlos et Prince de la Mare réalisent un parcours parfait, qui semble rapide, mais Carlos fait la moue : il sent qu’il peut être battu. Pourtant les trois cavaliers qui le suivent ne réussissent pas le sans-faute : ni le couple Von Eckermann/Cantinero (Cento x Cash), pourtant en symbiose, ni Marco Kutscher/Chaccorina, jeune jument de neuf ans (Chacco Blue), et il se prend à espérer. C’est sans compter le couple du moment, Ahlmann et Taloubet Z, abordant le parcours dans un relâchement total, avalant les obstacles en toute décontraction, mais très rapides : 40’’98. Ils vont rafler la deuxième victoire de suite dans le circuit Coupe du Monde.


Classement provisoire après Madrid : Scott Brash est toujours premier, suivi de Kent Farrington, Pénélope Leprévost est 3e et Simon Delestre 4e. Kevin Straut est 14e, Patrice Delaveau 18e.


Prochaines étapes : Londres (GB) du 15 au 21 décembre 2015 et Malines (Be) du 26 au 30 décembre 2015.


Vendredi bleu blanc rouge


Le week-end madrilène s’ouvrait sur une vitesse à 1,45 m remportée par Roger-Yves Bost et Pégase du Murier (Adelfos). Simon Delestre/Chesall remporte la grosse épreuve du jour, tandis que l’hymne national français résonnait dans notre capitale en hommage aux victimes des attentas du 11 novembre...


La grosse épreuve, une 1,55 m à barrage, réserva des surprises... Sur 48, 24 cavaliers s’invitent au barrage... Simon Delestre a imposé un chronomètre très court (37’’90) sur Chesall, le jeune fils de Casall, 10 ans, aux autres concurrents, les poussant à la faute. Le cavalier allemand Daniel Deusser est deuxième à 39’’87 avec Toulago, le jeune fils de Toulon. Une toute jeune Finlandaise Anna-Julia Kontio, peu connue sur ce type d’épreuve, termine troisième avec Pacific des Essarts, l’étalon de 12 ans fils de Diamant par Totoche du Banney, né chez André Marthey. Carlos Lopez/Prince de la Mares, est quatrième.


17/12/2015

Actualités régionales