- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

CSI3* de Canteleu : victoire bicéphale...

  • Deux juments et leurs cavaliers, victorieux d'Equiseine 2015. (© Equiseine Organisation)
    Deux juments et leurs cavaliers, victorieux d'Equiseine 2015. (© Equiseine Organisation)
Le Grand Prix de la Région Haute Normandie du CSI*** de Canteleu, en Seine Maritime réserva une totale surprise aux aficionados : deux cavaliers ex-aequo. Il s'agit du Breton Bernard Briand Chevalier/Qadillac du Heup, une fille d'Helios de la Cour II, et du « Parisien » Nicolas Deseuzes/Quilane de Lezeaux, autre jument, fille de Grenat de Grez*HN. Bruno Broucqsault est troisième des trois double sans-faute, en selle sur Robin d'Epic, un fils de Quaprice Bois Margot et Quatoubet du Rouet.

Pour les cinquante partants elle fut terrible la première manche : seuls dix d'entre eux déjouent les dangers du parcours, les meilleurs fautent, comme Patrice Delaveau avec Ornella Mail HDC, Jérôme Hurel qui fautera deux fois avec Ohm de Ponthual, tandis que Michel Hécart y ajoutera un point de temps dépassé, malgré les qualités de Quatrin de la Roque. Il y aura cinq abandons au premier tour, dont Robert Breul avec Qody de St Aubert, ainsi que Gilbert Doerr et Quito de Kerglenn.

La bataille fut rude lors du barrage pour les dix rescapés. Si les trois cavaliers du podium furent les seuls double sans-faute, tout se joua au temps parmi les 4 points. Marc Le Berre sera le plus rapide (de tous les barragistes d'ailleurs), ce qui lui coûta sans aucun doute la barre ; en effet il sera le seul à boucler son tour en-dessous des 37 secondes avec son étalon de 10 ans, Rubis du Rustik, un fils de Dollar du Murier. Il est 4è. Olivier Robert, 5è, le suit à plus de deux secondes avec Quenelle du Py, la fille de Trésor du Renom Ac par Ryon d'Anzex, tandis que François-Xavier Boudant, malgré ses victoires récentes, notamment au Luxembourg, ne pourra éviter que Stella Light, la fille de Kannan, aille à la faute ; il sera 6è. Septième, Alexandra Ledermann et Requiem de Talma, un fils du Holsteiner Cento par Qredo de Paulstra*HN.

Deux juments au top...
Qadillac du Heup, voilà une jument de 11 ans, née chez Hubert Groualle, qui unit le sang d'Helios de la Cour II et Jarnie du Heup, elle-même fille du Sf Thurin. Elle ramène coup sur coup à son cavalier Bernard Briand Chevalier une troisième place au GP Pro 2 135 de Montfort sur Meu le jour de la fête de la musique. Le couple finira dixième du Grand Prix 150 du CSI*** de Drammen en Norvège début mai 2015, et participera à la coupe des Nations où la France termine 4è. Si Hardelot n'est pas concluant pour le couple en avril, il se prend une belle sixième place au Pro Elite Grand Prix Grand National d'Auvers (50) à la mi-mars.

Quilane De Lezeaux, quant à elle, est née chez Marie-Thérèse et Robert Chapdelaine, fille de Grenat de Grez et Aliza de Lezeaux par Page de Paulstra. Evoluant sous la selle de Nicolas Deseuzes depuis fin 2012, Quilane de Lezeaux a déjà remporté 2 CSI en 2015 : le CSI*** de Valencia en Espagne en mars et, au CSI** de Sandillon et Cagnes sur Mer en avril, une victoire et une deuxième place. En mai, une très belle deuxième place, celle du CSI*** de Ciekocinko en Pologne, lors du Grand Prix 150.

Autres épreuves
Première qualificative le vendredi, le Prix Promaritime, une 1,50 m à barrage, réunit 71 partants, et vit une victoire hollandaise, Sanne Thijssen et Con Quidam RB. Deuxième, Robert Breul et Qody de St Aubert, son étalon Sf fils de Fidji du Fleury. Troisième, la Suisse Nadine Traber/L'Amour, fille de Lambrusco Ask.

La 1,45 m du samedi, une vitesse, était remportée par un Irlandais, Thomas Ryan et Cruise On Clover, un hongre fils de Cruising par Clover Hill. Alix Ragot est deuxi ème, avec Riale Darmenonville (Calvaro, Holst) et Julien Gonin avec XWell Done, un Kwpn de 12 ans (Sheraton x Zeus).

Top 7
Quarante-quatre jeunes chevaux, et c'est un fils Bwp de Toulon par Kannan, Iq Van Het Steent Je, qui réalisera le seul double sans-faute , sous la selle du cavalier belge Wilm Vermeir. Sept chevaux réalisent un sans-faute et participent au barrage. Alexis Gautier est deuxième avec un étalon de Mylord Carthago*HN par Drakker des Hutins, Ugo d'Aure, le plus rapide des quatre points au barrage, devant Florian Angot et Contessina Della Caccia, une fille du Holsteiner Contefino par Cassini I.

C. Robert

Classement Grand Prix 3*
1. Nicolas Deseuzes/Quilane de Lezeaux 0/0 et 38''11; 1. Ex Bernard Briand Chevalier/Qadillac du Heup 0/0 et 38''11; 3. Bruno Broucqsault/Robin d'Epic 0/0 et 40''53; 4. Marc Le Berre/Rubis du Rustik 0/4 et 37''59; 5. Olivier Robert/Quenelle du Py 0/4 et 39''64; 6. François Xavier Boudant/Stella Light » 0/4 et 40 ''16; 7. Alexandra Ledermann/Requiem de Talma 0/4 et 40''50; 8. Thomas Ryan (IRL)/Caribo 0/4 et 40''57; 9. Benjamin Barbot/O'Z du Moulin 0/4 et 42''05; 10. Mélanie Cloarec/Ondine Belmanière » 0/12 et 40''45.
Résultats Top 7 : http://www.dm-timing.com/wp-content/uploads//2015/06/88_2015_06_27_2015_CANTELEU_N_deg_3_TOP_7_resultats.pdf

30/06/2015

Actualités régionales