- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Courses : Démission de Xavier Hürstel patron du PMU : le point de vue d’Equistaratis


05/10/2017
    
Paris, le 22 septembre 2017 .
Equistratis prend acte de la démission de Xavier Hürstel du PMU, tout en notant que sa gestion et les perspectives d’évolution appelaient inévitablement son départ. 
Car sous le satisfecit qu’il s’accorde dans sa lettre aux salariés du PMU, il y a d’importants déficits, à commencer par les pertes

Paris, le 22 septembre 2017 .
Equistratis prend acte de la démission de Xavier Hürstel du PMU, tout en notant que sa gestion et les perspectives d’évolution appelaient inévitablement son départ. 


Car sous le satisfecit qu’il s’accorde dans sa lettre aux salariés du PMU, il y a d’importants déficits, à commencer par les pertes des Sociétés mères depuis six ans et le risque d’une cessation de paiement fin 2018. 


Quelle est donc la valeur d’une « stabilisation » du résultat net du PMU à 790 millions €, si cela conduit à une perte structurelle de 30 à 40 millions € dans les comptes des Sociétés mères ? 


Nous nous garderons bien de commenter plus avant son départ. Car là n’est plus le sujet. En effet les défis vont bien au-delà de la seule personne de Xavier Hürstel. Plus largement se pose la question de la gouvernance du PMU. 


S’il est toujours difficile pour une entreprise qui passe de l’abondance au déclin, de réagir suffisamment tôt, il l’est encore plus pour une entreprise qui refuse de voir le déclin et l’échec de certaines décisions passées. 


Entre la situation financière précaire des Sociétés mères, la révision de la loi de 2010 sur les jeux en ligne et la privatisation de la FDJ, il est plus que jamais essentiel que le secteur hippique soit redynamisé et sanctuarisé. 


A cet effet, il ne faut surtout pas que la filière hippique poursuive la fuite en avant engagée par le PMU avec les paris sportifs et le poker. Et plus largement, il est essentiel de disposer d’une transparence sur la rentabilité des différentes activités du PMU. 


Il est encore temps de construire un avenir plus durable pour la filière et tous les métiers qui y sont attachés dans nos territoires ruraux. C’est le sens du travail et des propositions d’Equistratis. 


contact@equistratis.org 




A lire aussi : Actu Nationale



Publicité



Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous



Aucune réaction postée pour le moment. Soyez le premier à réagir à l’article.


Journal Le Cheval n°290 du 15 Décembre 2017


je m’abonne !  je lis

  • Hower aux prix
  • Coktail d'Azur aux prix
  • Cicave du Talus aux prix
  • Catchar Mail aux prix
  • Cerise de la Violle aux prix avec Stéphanie Alexandre (propriétaire) et Sandra Périni, la naisseuse


Newsletter

Ne perdez pas le fil de l’actualité équestre