- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Coup de chapeau à Sophia Mariller et Elvire Baronnet

Deux cavalières ont brillamment représenté la Champagne-Ardenne en 2007 avec des produits de l’élevage de leurs parents : Sophia Mariller et Elvire Baronnet. L’ARDCP félicite ces deux jeunes cavalières qui mettent en valeur l’élevage régional. Photo 1 sur 2
Retour sur la saison.

Sophia a brillé toute cette saison 2007. Avec Ibis de Courcel, elle a notamment fini à Barbizon en mars 2e du GP CSI JA, à Hagen (Allemagne) en mai 3e du GP CSIOP, à Fontainebleau championne de France junior, à Metz et Cheminot 1re du GP Pro 2 en septembre, à Vittel en septembre 4e du PGP Pro 1 et 2.

Ibis de Courcel est un étalon approuvé issu de Nidor Platière et Quellebelle d’Ecly (gagnante en Pro 2 sous la selle de Marianne Sabatier, la maman de Sophia) par Firecrest).

Avec Kolea du Château, elle a fini à Compiègne 3e par équipe de la Coupe des Nations, 3e par équipe au championnat d’Europe et a fait divers classements en GP Pro 2 et PGP Pro 1. Le couple est actuellement 4e des Pro 2 au classement national et en tête du challenge Péquignet Ladies.

Koléa du Chateau est une fille d’Allegreto et Sophie du Chateau par Galoubet. Elle est née à l’élevage de Jean Grandjean. Propriété ensuite de l’Elevage de la Violle (88), elle a été achetée à la finale des 7 ans à Fontainebleau où elle était montée par René Lopez. Cette jument sert aussi à l’amélioration génétique de l’élevage familial. Koléa a eu un poulain par transfert d’embryon en 2007 et en 2008.

Sophia monté également Nestea de Courcel (Fidji du Fleury et Calme Toi par Quand Viens-Tu). Il a été Elite à 4 ans et est approuvé à la monte. Finaliste à 6ans, il est gardé comme futur cheval de GP pour Sophia.

Les poulinières de la maison sont Quellebelle d’Ecly (ISO 141) et Calme Toi (ISO 154). Ces deux juments ont un bon physique et mental fort. Calme-Toi est aussi la mère de Play Boy (Easy Boy), Riverain (Nestea) et Rockeuse (Ibis). Quellebelle a produit Pimekie (Nidor Platiere) qui a fait quelques sorties à 4 ans en montrant beaucoup de qualité. Pimekie et Rokeuse participeront aux épreuves des cycles classiques. Après leur carrière de CSO sous la selle de Sophia, ils reprendront la suite de l’élevage et feront peut être quelques poulains par transfert.

Citons enfin Fanny du Terme, gagnante en Pro 2 et suitée d’une pouliche de Nestea, et Dell Bell, sortie en Pro 1, suitée d’une pouliche de Nestea.

Nous souhaitons beaucoup de réussite à Sophia avec tous les produits de l’Elevage de Courcel.

Elvire et Nantua d’Argent ont eux remporté les 6 ans D et le Master poney au dernier Sologn’Pony. Nantua est née à l’élevage familial et est issue de Balilo AAR et Irlande d’Argent par Azer AR. Irlande a produit aussi Malice d’Argent (Espoir Kerhamonic, IPO134).

« A Lamotte, l’ambiance et l’organisation étaient très bonnes, malgré quelques retards. Il y avait de très bons poneys. J’ai été surprise par le nombre de 6 ans D, je pensais que l’on serait moins nombreux. J’ai trouvé les distances courtes pour ma ponette. Je suis partie dans mon premier tour (le samedi) avec comme seul but le sans-faute. Nantua était calme et attentive malgré quelques coups de folie pas toujours évidents à gérer. Le lendemain, je ne voulais pas jouer le chrono mais assurer le sans-faute pour être prise au Master. Finalement, je réalise un sans-faute avec le meilleur temps ! J’étais super contente et très fière de ma jument. Le Master était le but de cette finale. J’ai réalisé ce rêve et atteint mon ?but : gagner en m’amusant, j’ai donc joué le chrono. Nantua a joué le jeu en se montrant très attentive aux aides. Elle m’a impressionnée par sa volonté de sauter, elle n’a eu aucune hésitation. Ce week-end restera un très grand souvenir ! »

Cinq autres produits de l’Elevage d’Argent étaient également qualifiés pour la finale cycle classique poneys : Neebelle (Nabor), Néicop (Osier du Maury), Pactol (Pamphile), qualifié Très bon, Opium (Quick Star), qualifié Elite, Quimbo (Welcom Sympatico), 5e des 3 ans PFS et agréé étalon.

La Champagne-Ardenne était également représentée par Quingeur de la Briarde en 3 ans femelle (5e place) et Orage de Melville en cycle classique 5 ans D (classé Elite).

29/11/2007

Actualités régionales