- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Conseil des chevaux : un dynamisme soutenu par la Région

(en ligne le 14 mai 2008) Pour sa 4e assemblée générale, le Conseil des chevaux de Champagne-Ardenne a mis en avant le dynamisme des éleveurs ardennais de BuzancyLe Haras nouveau de Buzancy a accueilli mardi 22 avril l’assemblée générale du Conseil des chevaux. Photo 1 sur 2
La réunion statutaire a été précédée d’une présentation à Jean-Paul Bachy, président du Conseil régional, et aux journalistes de la presse régionale des chevaux présents sur le site.
Michel Aubertin en a profité pour saluer les très bons résultats en 2007 de l’élevage ardennais, avec par exemple Robby de Sivry, né chez M. et Mme Nivoix, sacré champion de France des 2 ans aux JSF de Saint-Lô, ou encore Quid de Talma, né chez Michel Guiot, sacré vice-champion de France des 3 ans. En 2005, les champions de France des entiers de 2 et 3 ans étaient également issus des Ardennes.

L’assemblée générale a permis de dresser le bilan des différentes familles de la filière.
L’équitation a enregistré en 2007 une augmentation de 3 % du nombre de licenciés et un développement de l’équitation scolaire non négligeable car environ 1 500 élèves ont découvert ce sport grâce au soutien du Conseil régional et des centres équestres de la région. Côté performance, Sophia Mariller a été sacrée championne de France Junior de CSO et a décroché la médaille de bronze par équipe aux championnats d’Europe de CSO avec des chevaux issus de l’élevage régional.
Le tourisme équestre sera l’axe à développer en 2008. Les professionnels se mobilisent mais ils rencontrent de réelles difficultés pour l’animation de cette branche.
L’élevage de chevaux de trait est en augmentation, grâce notamment aux fortes demandes de chevaux à l’utilisation pour les villes, dans la vigne, etc.
Quant à l’élevage de chevaux de sport, il a donc connu en 2007 de très bons résultats, notamment avec Robby de Sivry et Quid de Talma.

Tourisme et utilisation des chevaux dans les territoires

En 2007, le Conseil des chevaux a concentré ses actions sur la promotion de la filière avec notamment les Journées du cheval qui se sont déroulées à Montier-en-Der en août et qui ont connu un grand succès, et la création du site internet de la filière qui recense les professionnels de la région et qui permettra d’annoncer toutes les actualités (www.chevaux-champagne-ardenne.com).
Pour 2008, les actions se porteront sur le développement du tourisme équestre et sur l’organisation d’un colloque sur l’utilisation des chevaux dans les territoires.
Le Conseil des chevaux aura également en charge le bilan du contrat de filière signé avec la Région en 2006 et qui arrive à échéance, et l’élaboration du prochain contrat.
En ce qui concerne les financements de la filière régionale, le Conseil régional a apporté son soutien à hauteur d’environ 650 000 € en 2007 pour permettre notamment les actions de promotion, l’amélioration des structures équestres, la valorisation des débouchés, la formation (notamment du BPJEPS).
Jean-Paul Bachy a souhaité inscrire le cheval au Contrat de projets Etat-Région signé en 2007, malgré le fait que l’Etat n’inscrive pas de montant d’aide à cette filière. Il a par ailleurs félicité le collectif des éleveurs de Buzancy pour leur mobilisation dans la sauvegarde de la station. Il a souligné que le Conseil des chevaux était un bon exemple de l’état d’esprit dans lequel travaille la Région depuis 2004 et qu’aujourd’hui la filière cheval existe en Champagne-Ardenne avec un interlocuteur unique. Il a conclu sur les perspectives suivantes de la Région : l’aménagement du territoire et l’inscription du cheval dans le développement des zones rurales, la formation et notamment l’enseignement agricole dans lequel s’inscrit les filières cheval, et le développement du tourisme équestre, avec le quel le Conseil Régional peut être partenaire.

L’assemblée s’est achevée sur la mise à l’honneur de Luc de Tassigny qui a toujours œuvré pour le développement de la filière. Michel Aubertin et l’ensemble du conseil d’administration ont souhaité le nommé président d’honneur du Conseil des chevaux.

Contact : CCCA, Haras national, rue Saint Berchaire, 52220 Montier-en-Der, tél. 03 25 05 58 12, 06 84 91 65 33, fax 03 25 04 68 60, cc-champagne-ardenne@wanadoo.fr, www.chevaux-champagne-ardenne.com.

09/05/2008

Actualités régionales