- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Concours poneys à Mourmelon

Malgré une météo peu clémente, le régional poney s’est déroulé dimanche 29 juin à Mourmelon-le-Grand (51). Comme tous les ans la trentaine de poneys a été accueillie sur le site du Centre équestre militaire.


Cette matinée d’épreuves a démarré avec les 3 ans Hongres et Femelles toutes races. C’est Balzane de la Dolina,  née et appartenant à Mme Robert en Haute-Marne, qui remporte cette épreuve. Cette PFS, fille de Rastaquouere et Pomme des Patrats par Dutche de Montmain obtient la belle moyenne de 7,10/10. La seconde place est occupée par Black Pearl d’Eilidh, une ponette Connemara, fille de Dexter Leam Pondi et Fidji de Mylli par Malabar Of Seye. Elle est née dans la Marne chez M. Hubert, et obtient la moyenne de 7,08/10 dont la meilleure note à l’obstacle : 16,75/20 et au modèle : 37/50. La troisième place est occupée par un hongre : Babaorum de Gineau (Systeme d’Argent x Pepita de Gineau x Linaro). Ce PFS, né et appartenant à Jean-Marc Romedenne dans les Ardennes, s’adjuge la moyenne de 6,9/10.


Ils ont été suivis par les mâles de 3 ans avec deux candidats : Boniface du Val, CO (Prince du Val x Energy Of Scarpe x Coshla Bobby), né à la SCEA Combe Martinet (52) qui totalise 6,90/10 et Blechnum Silvarum (Robinwood de Blonde x Tess de Blonde x Heliot de Blonde), avec 5,85/10 pour ce PFS né et appartenant à Mme Frossard en Haute-Marne.


L’épreuve suivante a rassemblé six pouliches de 2 ans. C’est Coca de Talma (Movie Star Tilia x Jade De Talma) qui termine première. Cette pouliche née et appartenant au Haras de Talma (08) obtient la moyenne de 7,35/10 et les meilleures notes dans les trois catégories. Elle est suivie d’une autre pouliche du même élevage, Cola de Talma (Negus de Talma x Mandarine de Talma x Rotherwood Ambassador), qui obtient la moyenne de 6,98. La troisième place revient à une pouliche New-Forest : Cybelle du Vent, née et appartenant à M. Muller (57). Cette fille de Furzley Fox Trot et Neottie du Vent par Willoway Good As Gold obtient la note moyenne de 6,70, à égalité avec la quatrième Cadence de la Dolina (Kooihuster Teake x Pomme des Patrats x Dutche de Montmain) née et appartenant à Mme Robert (52). La différence s’est faite avec la note de modèle.


Chez les mâles de 2ans, se classe Carpe Diem des Nonnes (Linaro x Fanfan du Bisson x Tonnerre d’Angrie) appartenant à Mme Chupin (02) qui obtient la moyenne de 7/10. Ce PFS devance Croquis d’Argent, un fils de Fantomas de Muze et Irlande d’Argent par Azeer, né et appartenant à M. Baronnet (51) qui obtient la note de 6,38/10.


La matinée s’est clôturée avec les poulinières suitées. C’est Quelle de Montflix (Rotherwood Ambassador x Mulan de Montflix x Ulak du Chateau) qui s’octroie la première place. Cette poulinière PFS de l’EARL de Montflix (08) obtient la moyenne de 7,40/10. Elle est suitée d’Express de Montflix, un fils de Mac Geyver, qui est également le meilleur foal du concours. La seconde place revient à une poulinière Connemara : Height Granite (Canal Misty Fionn x White Granite x Marble). Cette poulinière appartient à M. Follot (51) et était suitée d’un fils de Jamai de l’Aubier : Elijamai de St Antoine.


 


Une agréable matinée qui s’est conclue autour d’un apéritif offert par l’ARDCP. 


La prochaine étape des concours d’élevage est prévue les 1er, 2 et 3 août avec les concours chevaux : pouliches de 2 ans et foals ainsi qu’une épreuve pour les foals et poulinières ponettes.

17/07/2014

Actualités régionales