- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Concours d’élevage à Montier-en-Der

Pouliches 2 ans et Poulinières Montier-en-Der (52) 31 juillet C’est dans ce cadre prestigieux du Haras de Montier-en-Der que s’est déroulé le premier concours des pouliches de 2 ans et des poulinières suitées de Champagne-Ardenne. Une trentaine de participants ont répondu présent et sont venus Photo 1 sur 3
présenter leurs produits pendant la matinée du samedi 31 juillet.

Dans la catégorie des pouliches de 2 ans, c’est Up Bluebird du Lys, une fille de Nestea de Courcel et Ladybird St George, née chez sa propriétaire Geneviève Losa (10), qui s’attribue la première place avec la meilleure note, 7, au saut en liberté.

Ultima de L’aitre (Fakir de Kreisker x Duchesse de Boulin), née chez François-Marie Leclerq et Clément Raulin (51) se classe 2e avec la meilleure note de modèle, 7,18. La 3e place du classement est attribuée à Uppsala d’Ox (Nestea de Courcel x Darling d’Ore), née chez Loic Bretault (10) et appartenant a Caroline Seure (10).

Chez les poulinières suitées jeunes, Quellemming par Flemming et Aventurine II, prend la tête du classement avec les meilleures notes : 6,90 pour elle et 7,33 pour son foal Ardwen par Karamel de Lauture. Elle est née chez son propriétaire Fabien Larue (52). A la 2e et 3e place, on retrouve Nauzikaa (Rox de La Touche x Demie Lune), née chez Catherine Maassen Teulieres et appartenant à Alain Ravillon (51) et Neomie de Prelle (Fabuleux de Gamet x Pearline), née chez sa propriétaire Delphine Pierre (52).

Quant à Junon de Melville (Nidor Platiere x Taida), elle se classe première des poulinières suitées âgées avec la meilleure note pour son foal, Altesse de Melville par Padock du Plessis qui obtient 7,08. Elle est née chez Jean Renard (52). Hebe du Pommeray (Nidor Platiere x Jamie), née chez Eric Gauthier (52) obtient la 2e place. Mention spéciale pour la 3e, Kichena Lucernaise (Flipper d’Elle x Quinola de Bacilly), née chez Michel Boisivon et appartenant à Annick Raunet (10), qui obtient la meilleure note des poulinières avec l’excellente note de 7.24.

A la première place du concours des jeunes foals, on retrouve Athos du Pommeray, fils de Arthur V et Hebe du Pommeray. Il est né chez son propriétaire Eric Gauthier (52) qui prend également la 2e place du classement avec Ariane du Pommeray (Paddock du Plessis x Odyssee du Pommeray). Le trio de tête est complété par Amazone d’Astree (Opium de Talma x Astree du Madon), née chez sa propriétaire Marie-Pierre Pienne (51).

Du côté des foals âgés, c’est Azur de Ste Eulalie par Quite Easy et Ines d’Azur, né chez son propriétaire Alain Greffier (51) qui se classe premier avec la très satisfaisante note de 7,50. Il est suivi de Athena du Vert (Gramento Z x Nauzikaa), née chez Alain Ravillon (51), qui obtient une moyenne de 6,53.

Félicitons les éleveurs qui ont présenté leurs produits et permettent à ce concours de perdurer ! Une mention spéciale également pour les juges et équipe du Haras de Montier-en-Der qui assurent le bon déroulement et la convivialité de cet événement.

Par contre il est regrettable que la fréquentation de ce beau concours soit aussi faible. Dans le climat actuel de crise, il est sans doute souhaitable que les éleveurs présentent leur élevage plutôt que de rester terrés dans leur coin…

13/08/2010

Actualités régionales