- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Comment améliorer sa compétitivité ?

Le 26 novembre dernier, dans le cadre du projet du réseau REFErences (Réseau Economique de la Filière Equine), une action a été menée au centre équestre « Les Cavaliers en Herbe » à Béligneux, dans l’Ain. Précédemment, des interventions avaient eu lieu au Domaine Equestre du Theil, dans l’Allier, lui aussi à dominante poney, et à la Ferme Equestre Cheval Découverte dans le Cantal. Une autre est prévue au Galop Tricastin dans la Drôme. De quoi s’agit-il ?


Le réseau REFErences est un projet partenarial porté par la Chambres d’agriculture de l’Ain et de l’Allier, le Conseil de la Filière Cheval Auvergne-Rhône-Alpes, et la Délégation Auvergne-Rhône-Alpes de l’Institut Français du Cheval et de l’Equitation et soutenu par le fond Eperon, le Comité Régional d’Equitation, et la Région Auvergne-Rhône-Alpes (Plan filière cheval). 


Créé en 2007 il a pour objectif d’élaborer des références techniques et économiques pour le conseil et la prospective. 


Les 128 exploitants suivis, à la tête d’établissements équestres et d’élevages de chevaux de trait, fournissent leurs données, sont des testeurs d’outils, et représentent des viviers d’expériences et de stratégies.


Les conseillers analysent l’ensemble des données collectées, et contribuent à la réalisation d’une « caisse à outils de conseil ».


Val’fumier 


Rappelons que, avec 1 096 établissements équestres recensés en 2018, la région Auvergne-Rhône-Alpes est la 3e région française derrière la Nouvelle Aquitaine et l’Occitanie.


4 établissements de la région ont donc fait l’objet d’une visite de conseillers de la Chambre d’Agriculture et de l’IFCE le temps d’une matinée. 


Tout d’abord, ont été présentés les chiffres-clé des centres équestres, les nouvelles tendances, les projets et financements en cours. 


Au chapitre des nouvelles tendances s’inscrivent, bien sûr, le bien-être du cheval, avec une référence au cluster récemment mis en place, ainsi que la montée en puissance de la médiation équine.


Un des principaux projets est Val’fumier, un projet dédié à la valorisation du fumier équin porté par le Groupement Hippique National, en collaboration avec l’Institut français du cheval et de l’équitation, et en partenariat avec les principaux organismes représentatifs de la filière (FFE, SFET, France Galop, Le Trot, FNCC, Chambres d’agriculture, FNC, Idele et Hippolia) dans 4 Régions en 2019 et 2020 : Normandie, Centre Val de Loire, Pays de Loire, et Auvergne-Rhône-Alpes. 


Et bien évidemment, le plan filière cheval de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, voté en mars 2019 et signé lors d’Equitalyon, dont un volet est dédié aux Centres équestres et l’autre au tourisme équestre, pour l’achat de matériel obligatoirement choisi chez le fournisseur sélectionné.


Calcul du coût de production


La deuxième partie de la matinée était consacrée à la présentation d’une application qui permet de calculer le coût de production et, en le rapportant aux résultats économiques de l’exploitation, d’enclencher une réflexion sur la stratégie à conduire sur son modèle économique. 


Pas de jugement de valeur, uniquement des constats que chacun pourra s’approprier afin d’en tirer les conclusions pour son propre plan d’action. 


Un temps de parole était ensuite ménagé pour ceux qui souhaitaient apporter un témoignage.


« Le calcul du coût de production m’a permis d’avoir une vision plus concrète de ma comptabilité. J’ai plus de notions du fonctionnement de mon entreprise, notamment le coût des chevaux inactifs et j’ai pu prendre des décisions plus facilement » concluait le dirigeant d’un des centres concernés.


V. Robin


19/12/2019

Actualités régionales