- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Combe du Bion : les émotions de Clément Frèrejacques

Quel concours que celui organisé, sur trois jours (17-19 juin) par la famille Berron à la Combe du Bion (Saint-Maurice-de-Gourdans) ! En effet, près de 1 000 engagés étaient enregistrés, dont 59 dans le Grand Prix Pro de dimanche ! Photo 1 sur 1

Un score exceptionnel, dû certainement à la qualité des installations et de l’accueil; le concours a d’ailleurs obtenu la qualification de Grand Régional, qui récompense justement ces éléments.
C’est d’ailleurs ce que relevait Clément Frèrejacques, un cavalier en pleine forme cette saison et dont les résultats confirment chaque semaine le talent et la volonté. Il présentait trois chevaux dans le Grand Prix Pro 2, épreuve reine du week-end. Sur ce tour où le temps représentait un obstacle supplémentaire, il ne fallait pas traîner mais au contraire « pousser », sans oublier l’engagement du cheval, l’amplitude des foulées, et la récupération nécessaire pour que le cheval reste tendu et puisse sauter au mieux. Les barres en plastique, moins lourdes, tombaient facilement, et certains se sont pénalisés dès le premier obstacle, un vertical bien sec. Clément quant à lui prenait avec Naïade du Rondeau une option pour le barrage. Il est donc parti ensuite en confiance avec Ohara Tricastin, 9 ans, et débutait un tour très rapide. Las ! La jument « pédalait » au-dessus d’un oxer, se prenait les pieds dans les barres; la chute fut spectaculaire et violente. Le public nombreux a retenu son souffle, mais Ohara et Clément se sont relevés, indemnes semblait-t-il. Le jeune homme allait-il pouvoir courir le barrage avec Naïade ? Il l’a fait, courageusement, et a obtenu le double sans-faute en un temps record de 30’’89 sous les applaudissements fournis d’un public conquis.
« Cette chute n’a pas eu de conséquence, nous confiait-il ensuite, la jument va bien et moi aussi. Le concours était parfait, le tour signé par Rémi Jacasson, extra; il a dégagé suffisamment de sans-faute pour le barrage (8).Nous avons été très bien accueillis et la qualité du sol est parfaite ».

Florence Massard-Loslier

Les classements

GP Pro 3 : 1. D. Desmeure/Concinella; 2. S. Lafond/Ouioui de Cerisy; 3. C. Frèrejacques/Joy De La Fage.
Prix Ceres - GP Pro 2 : 1. T. Lacrevaz/Kick Star du Lo; 2. M. Mazgal/Rafale des Eymains; 3. M. Triverio/Indienne du Boulay.
Pro 3 vitesse : 1. C. Frèrejacques/Nevanysa; 2. H. Guilloux/Nala d Brout; 3. M. Melly/Ottawa du By.
Prix Equi New - Amat 2 GP : 1. O. Gaillen/Paco du Fruitier; 2. H. Delemps/Milady de La Beslou; 3. G. Grosjean/Navaro du Sud.
Prix Bernard Nutrition GP Pro 2 (1,30 m) : 1. C. Frèrejacques/Naïade du Rondeau; 2. M. Melly/Loupo du By; 3. S. Lafond/ouioui de Cerisy.
Prix Antarès - GP Amat 1 : 1. E. Notton/Milady de Brekka; 2. X. Xhemal/Rufus Herpinière ; 3. S. Dadi Sadik/Naïade du Parc.
Prix Twister Evenements - Pro 3 vitesse : 1. P. Astier/Quabernet Ennemmelle; 2. A. Thomas/Kuster; 3. Nala de Brout/Hortense Guilloux.
Prix Sellerie Savoisienne - Amat Elite GP : 1. M. Blanchard/Nandina de Golaine; 2. F. Forest/Oriflame du Temple; 3. E. Notton/Milady de Brekka.
GP Pro 2 GT Peinture : 1. C. Frèrejacques/Naïade du Rondeau; 2. M. Traglio/Lisbonne; 3. M. Behringer/Jalousie d’Aix; 4. P. Fougeray/Tuberthus; 5. F. Savoini/Anaïs de Laubry; 6. E. Bouchet/Qualinda de Lafayette; 7. A. Thomas/Marius du Vallavan; 8. P. Astier/Prem’S des Lucioles. ; 9. J ;Ringot/Nelson de Perras; 10 C. Bouvard/Picatchu de La Londes.

PLUS D'INFOS DANS LE JOURNAL N°171 EN LIGNE

30/06/2011

Actualités régionales