- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Claire Fontanel s’envole

  • Claire/Vol de Nuit à Fontainebleau (© ER)
    Claire/Vol de Nuit à Fontainebleau (© ER)
Récemment médaillée de bronze du Championnat de France des cavalières avec Vol de Nuit Batilly, Claire Fontanel a donné cette année un sérieux coup d’accélérateur à sa jeune carrière. Rencontrée au CIR de Cluny où elle a classé Esmée Karef à la première place des 4 ans et de retour de Megève où elle a fait 5 classements sur 7 parcours, la cavalière du Haras KRF nous a confié quelques impressions.


Après 3 ans et demi passés à Saumur sous la direction des Ecuyers du Cadre, elle est titulaire d’une licence en gestion et management des établissements équestres ainsi que du DES JEPS (Diplôme d’Etat Supérieur de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport), « une formation riche de connaissances théoriques et pratiques ». Le Haras KRF ayant été constitué pendant cette formation, elle l’intègre tout naturellement à son retour, en compagnie de ses sœurs et commence à travailler les chevaux du Haras aux côtés de David Astorg Ely. C’est alors la rencontre avec Unser Prinz KRF aujourd’hui sous la selle de Benoît Cernin, un produit de l’élevage familial par Calvaro et l’excellente poulinière Waldfee von Watzmann (aussi mère de Esmée Karef, par Diamant de Semilly), et surtout l’arrivée de Vol de Nuit Batilly. « De fil en aiguille, j’ai fait ma petite histoire, maintenant je travaille toute seule, avec les conseils en dressage de mon conjoint Adrien Berne, et les conseils ponctuels en concours de Benoît Cernin et David Melin avec lequel je fais équipe pour le Grand National ainsi que ma sœur Lou, pour les cuisines Bernollin. »


Ses impressions sur Fontainebleau : « J’ai été beaucoup soutenue par ma famille qui était présente, j’avais une groom aux petits soins pour mon cheval et David Melin qui m’a aidée pour les détentes. C’est toujours bien d’avoir l’avis d’un cavalier « à pied » et ça aide à surmonter le stress…Vol de Nuit s’est littéralement baladé, il a toujours été très à l’aise sur la piste de Fontainebleau. J’étais 6e après la chasse, un petit 4 points en 2e manche m’a fait rétrograder à la 13e place et le double sans-faute à la finale m’a permis d’atteindre la 3e place. »


Vol de Nuit : « c’est un étalon agréé AES, par l’Arc de Triomphe et une mère par Cabdula du Tillard, il a un caractère très très calme, il sait se reposer quand il faut et se réveille en piste et pour les remises des prix. Il est parfois un peu fainéant, mais c’est un vrai cheval de concours, il se transcende en piste et donne tout ce qu’il a. Il est très à l’aise sur 140, 145 et va normalement commencer 150 à Compiègne en août si tout se passe bien dans notre planning d’entraînement, pour essayer de passer le cap des 3 étoiles l’an prochain »


Un partenariat gagnant-gagnant avec l’élevage de Batilly : « J’ai aussi Camelia Batilly (Cap Kennedy/Mr Blue), que nous avons achetée avec sa pouliche Diva Karef, aussi par l’Arc de Triomphe et pour laquelle nous avons un vrai coup de cœur. C’est une jument hors norme, avec d’énormes moyens, qui vient de terminer ici à Cluny 5e du CIR des 5 ans avec un double sans-faute et que nous allons essayer de garder. L’élevage de Batilly produit de très bons chevaux dans le type qui correspond à ce que j’aime : des chevaux sensibles, avec un peu de caractère et beaucoup de finesse. »


23/08/2018

Actualités régionales