- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

CIR Rosières : un avant-goût du pôle hippique

17-22 juillet Les contours du nouveau pôle hippique commencent à se dessiner. Le CIR 2008 fut l’occasion de s’en faire une première idée. La plateforme boxes-camions n’est pas complètement achevée mais les cavaliers ont tout de même pris possession des
lieux à la grande satisfaction de tous. Espace et confort accrus ont été unanimement appréciés. Comme ont été appréciés les services ‘‘plus’’ apportés par les élèves de l’EPL Agro de Verdun. Amélioration aussi côté bar et restauration dont la gestion avait été confiée au CAT de Rosières.

Un peu moins d’engagés cette année dans les épreuves du cycle classique. Le changement de dates de la manifestation n’y est pas étranger. Les choses rentreront dans l’ordre l’année prochaine avec encore des améliorations. Le site avait fière allure avec ses gardens aux toits en pointe et sa tribune couverte. Côté public, la fréquentation fut nettement en hausse et les commentaires de Yannick Bichon, speaker des grands événements équestres, furent portés par une bonne sono.

La présentation-vente de samedi soir fut une réussite totale. L’ampleur dépassa les prévisions des organisateurs qui durent refuser une cinquantaine de couverts. Soirée conviviale et révélatrice de talents. A commencer par celui d’Amiral de Maugré, un mâle de 2 ans, fils de Schilling, un étalon belge par Kashmir, et Gandie du Moulinet (Umour du Fenaud) né à l’élevage d’Olivier Normand à Carignan (Ardennes). Amiral a fait un show exceptionnel largement au-dessus des chandeliers, déclenchant l’enthousiasme dans le manège. Il était présenté par l’Ecurie du Gué à qui est confiée la valorisation sportive des chevaux de concours d’Olivier Normand. Annoncé à 20 000 € au catalogue, le cheval a été acquis immédiatement par René Lopez pour ?18 000 €. Cette vente a d’ailleurs connu un succès commercial sans précédent puisque cinq des chevaux ont été vendus ferme ce soir-là. Cinq autres sont en cours de négociation.

L’action entreprise par l’Adeclor pour la promotion des éleveurs lorrains et la commercialisation des chevaux porte ses fruits. La ténacité finit toujours par rencontrer le succès. A tel point qu’Alain Lehmann envisage l’organisation d’une vente aux enchères. Ni plus ni moins. La soirée de samedi en avait le goût et l’allure. Vivement le nouveau manège pour abriter un événement commercial de ce type.

01/08/2008

Actualités régionales