- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

CHIO Aix-la-Chapelle : la Coupe des nations pour les Pays-Bas

Les Pays-Bas remportent la Coupe des Nations Mercedes-Benz, trois équipes se partagent la 3e place, la France 5e. Photo 1 sur 1  

Aix-la-Chapelle (CP). Après un scénario hitchcockien, les Pays-Bas ont remporté sur le fil la Coupe des Nations d'Aix-la-Chapelle. La France, en tête après la première manche avec l'Allemagne et l'Angleterre, a été à deux doigts (deux pieds de trop dans la rivière) de l'exploit. Partant respectivement en dernier et en avant-dernier, Michel Robert et Ludger Beerbaum tenaient pourtant en leur main la clé du succès. Un sans faute aurait permis à l'Allemagne de l'emporter, puis, après le 8 points de Ludger Beerbaum, Michel Robert avait à son tour la possibilité d'envoyer la France au barrage contre les Anglais. Hélas, Michel et Kellemoi de Pepita furent punis de la même façon que le cavalier allemand : « Les conditions météo ont rendu le travail des chevaux difficile, observait Marcus Ehning. Beaucoup de chevaux ont été beaucoup plus fautifs en seconde manche. » Marcus n'était pas en piste hier car il attend un heureux événement d'un moment à l'autre : « Dès les premières contractions, je quitte le CHIO, » expliquait le vainqueur 2006 du Grand Prix d'Aix-la-Chapelle.
Devant la France, finalement 5ème avec 20 points, trois nations se sont partagés la 2ème place avec 16 points : l'Allemagne, la Grande-Bretagne et l'Irlande. Et c'est donc un très belle équipe hollandaise, composée d'Eric van der Vleuten sur VDL Group Utascha SFN, Gerco Schröder sur Eurocommerce New Orleans, Jeroen Dubbeldam su BMC (seule double sans faute de la soirée avec l'Allemand Otto-Nagel) et Jur Vrieling donc les résultats avec VDL Bubalu n'ont pas été pris en compte.
La France est donc passée tout près de l'exploit et Olivier Guillon et Lord de Theize, avec 0 et 4 points en a été le meilleur élément... comme souvent. Les deux bouts de talons de Sylvana et de Kellemoi sur la rivière auront été fatals aux Bleus.. Les Pays-Bas ont pris la tête du classement général du circuit FEI Nations Cup devant l'Irlande et l'Allemagne. La France remonte timidement à la 5ème place sans pour autant se sortir de la « zone dangereuse ». Elle devra lutter désormais avec les Etats-Unis et la Belgique malheureuses hier soir.

L'équipe qualifiée pour le Grand Prix

Les places ne sont pas données dans le Grand Prix d'Aix-la-Chapelle à moins d'être médaillé en championnat  (c'est le cas pour Kevin Staut avec son titre européen) ou d'avoir gagné un Grand Prix de CHIO. Douze places sur quarante étaient déjà prises à ce titre, restent 28 places à pourvoir. Dix-huit étaient distribuées hier soir pour les 18 meilleurs individuels de la Coupe des nations et ainsi Olivier Guillon (3ème), Pénélope Leprévost (11ème) et Michel Robert (17ème) pourront prendre le départ du plus prestigieux Grand Prix de l'année.
Ce sera en revanche plus compliqué pour Simon Delestre qui devra réaliser un véritable exploit cet après-midi dans le Prix NRW avec Napoli du Ry après ses 48ème et 26ème places dans les deux premières épreuves qualificatives de mardi et mercredi.
www.chioaachen.de

15/07/2011

Actualités régionales