- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Chevalissimo - CSO : des amateurs comblés

Chevalissimo Nancy (54) 3-5 octobre Master pro de Fontainebleau oblige, la grande majorité des cavaliers Pro de la région ont pour la première fois fait faux bond au Parc des expositions de Nancy, à l’exception, entre autres, de René Lopez, d’Arnaud Barbier (qui a préféré soutenir Photo 1 sur 12
ses élèves au championnat Pro 2), de Simon Lorrain ou encore Guillaume Merle. Ces quatre là figurent d’ailleurs en tête des trois Grand Prix. La 135 du samedi soir (treize départs seulement, une première !) fut l’affaire de René, 1er avec Kerry de Bedon et 3e avec Lancian d’Enfer, autour de Arnaud et Liqueur du Mesnil.

Mais cet état de fait a profité aux cavaliers amateurs, à qui Jean Collin et son équipe ont proposé comme d’habitude la Coupe de Lorraine Sanders mais aussi et surtout, comme à Glatigny, la première édition du Chevalissimo et De Montsec Horse Show. Le point d’orgue de ces challenges : la finale dimanche après-midi entre les huit meilleurs Amateurs 1 sur une épreuve à quatre manches et un barrage et où les cavaliers choisissaient à chaque tour un obstacle à monter. Gregory Bodo a ainsi proposé cinq obstacles : deux oxer de suite, un double (vertical - oxer), une spa et enfin un vertical.

Au premier tour, tous tournèrent sans faute. Au 2e tour, exit les Champenoises Elise Marchand/Kooper de Vrigne et Adeline Picot/Mohican de Sivry. Au 3e, exit les Francomtois André Fuchs/Gadget du Banney (qui a encore sailli 40 juments cette saison au parc) et Stéfanie Fuchs/Nath de Bad’huit ainsi que les Lorrains Patrice Marchal/Kenavo de la Lande et Paul Anthony Roche/Kocktail Jyca. Au 4e tour, il restait donc le Lorrain Thomas Cherrier/Missile de la Lande et la Suisse Walter Angela/Lila des Dannes. Thomas partit le premier et tourna sans-faute. La pression était maximum sur la Suissesse de 23 ans, qui, avant de venir travailler aux Dannes, était à bonne école puisque dans les installations de Jessica Kuerten. Le couple redoubla d’efforts mais fauta... sur le dernier obstacle. Nouvelle victoire donc pour l’élève de Arnaud Barbier.

Avec trois cavaliers, le déplacement de Kurt Fuchs n’est donc pas passé inaperçu. Depuis avril, ils sont coachés par Florent Jeannin, désormais installé chez Samuel Picard à Binges, près de Dijon. « Cette épreuve est mieux qu’une Six barres, c’est très sport, commente Kurt. Nos victoires, notamment celle par équipe en Amateur 2 cet été à Lamotte, prouve que notre philosophie fonctionne, que l’on peut aller loin et haut tout en respectant le cheval. »

Ludovic Bisilliat Vincendaz

09/10/2008

Actualités régionales