- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Chantilly : on prend (presque) les mêmes...

Voilà, c'est une tradition : il était écrit que l'étape cantilienne du Global Champions Tour serait exclusivement une affaire de femmes. Comme en 2010, le podium a été 100% féminin. Edwina Alexander et Itot du Chateau signent une nouvelle victoire.
Cette fois-ci, c’était plié dès la fin de la seconde manche : la 4ème place était prise par la gagnante de l’an dernier, Laura Kraut et Cedric, et la victoire devait se jouer entre Edwina Alexander (Itot du Château), 3e en 2010, Luciana Diniz (Lennox) et, pour le bonheur des 6.000 spectateurs, Pénélope Leprévost et Mylord Carthago, 2e l’an dernier. C’est cette dernière qui ouvrait le feu,  mais sans chercher la victoire après une semaine dernière en demi-teinte à Aix-la-Chapelle. Edwina avec son Itot-tout-terrain améliora le chrono de la Française de plus de deux secondes. Luciana s’approcha de 3 centièmes du temps de l’Australienne, une deuxième place qui avait quand même un goût de victoire pour la jolie Portugaise après une grosse déconvenue dans le Grand Prix d’Aix-la-Chapelle dimanche dernier.

Mais la « vraie » victoire revient bien à ce formidable couple franco-australien, ce petit bout de femme blonde si talentueuse, surtout lorsqu’elle est aux commandes de son petit bout d’alezan (1,57m), pas du tout gêné par un terrain plutôt gras : « Itot se moque de la piste : que ce soit du sable ou de l’herbe, que ce soit une grande ou une petite arène, que ce soit en indoor ou en outdoor. En fait, plus les obstacles sont gros et impressionnants et meilleur il est. » Et c’est vrai qu’il s’agit de la deuxième victoire du couple en Global Champions Tour après l’autre étape française, à Cannes en juin dernier, sur un petit terrain et un sable sec.

Uliano Vezzani à avoué avoir eu des migraines pour concevoir ses parcours sur cette piste trop copieusement arrosée depuis des jours, heureusement assez grande pour pouvoir répartir les obstacles dans les zones les moins abîmées. Toujours est-il qu’il ne pouvait rêver meilleur résultat avec ce magnifique barrage : « le grand vainqueur, c’est le sport » soulignait Jan Tops, directeur du Global Champions Tour et, au passage, futur mari d’Edwina à qui il pouvait remettre le brassard de leader au classement général. La prochaine étape aura lieu chez eux, à Valkenswaard : cela s’annonce de plus en plus difficile pour ses adversaires de déloger l’Australienne de cette première place.

RDV Dimanche 24 juillet à 15h30 pour le Grand Prix Equidia.

23/07/2011

Actualités régionales