- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Chalamont au Masculin

  • Cécile Larose gagnante de la Vitesse « le Cheval » (©Pix-Addict)
    Cécile Larose gagnante de la Vitesse « le Cheval » (©Pix-Addict)
Près de 760 courageux cavaliers n’ont pas craint la canicule qui sévissait en ce tout début juillet sur Chalamont et sont venus profiter des pistes dessinées par François Denis.
 ,


Heureusement, si le terrain et le paddock, qui ont bénéficié d’importantes réfections cette année, sont au soleil, d’autres terrains de détente bordés d’arbres étaient proposés aux cavaliers, et la tribune du public se trouvait l’après-midi à l’ombre. Et puis l’accueil à Chalamont est toujours parfait, la buvette accueillante et ombragée.


Le chef de piste a su construire des parcours facilement adaptables pour passer rapidement des épreuves Amateurs aux Pro et préserver à la fois l’intérêt des tours et la santé de ses hommes de piste ! Ainsi le magnifique (et lourd) oxer « Mortier », aux couleurs de l’un des partenaires, les charpentes Mortier, qui soutiennent aussi le Jumping de Bourg, n’a pas dû bouger de plus de 50 centimètres sur les 3 jours, provoquant ainsi pas mal de plaisanteries.


Les épreuves se sont donc enchaînées sans précipitation ni retard. Le vendredi a vu la victoire de Cécile Larose sur sa jument Uv du Thil dans l’Amateur 1 Vitesse 115 « Le Cheval ». Dimanche après-midi se succédaient un GP 130, prix du Conseil Départemental de l’Ain, remporté par Hortense Guilloux avec Roméo de la Grosserie, près de 3 secondes devant Cyril Bouvard et Unic de la Marche et Quentin Marion montant Bellini Dufaure de L. et l’épreuve phare, le GP 140 des établissements Leclerc derrière lesquels on reconnaît Alain Landais, cheville ouvrière du Jumping de Bourg.


10 barragistes, pile le nombre annoncé par François Denis, se sont affrontés dans un barrage exclusivement masculin, Ambre Mairesse et Rodhos d’Altenbach ayant commis un tout petit dépassement de temps après un très joli tour, très fluide et efficace. C’est Pierre-Louis Roche et Télémaque d’Auzoux qui l’ont emporté devant Thomas Lévêque et Un Amour La Goula. Pierre-Louis qui faisait remarquer à la remise des prix qu’à son dernier passage à Chalamont il gelait ! Cyril Bouvard a amené ses 3 chevaux au barrage : Talma des Vatys, 3e, Victoria d’Argent, 5e et Anita du Bochard 9e. Se sont intercalés Quentin Marion, 4e avec Chanel de la Claye, Nicolas Bodin, 6e avec Emily, le jeune Antoine Ermann, 7e avec Azur du Vinnebus et Adrien Trouiller 8e avec Ultrachic du Temple. Dernier barragiste, Alexis Massot avec Picaro.


19/07/2018

Actualités régionales