- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

CCI*+CCI** de Bazoges-en-Pareds : réussite complète

Le prometteur concours Vendéen de Bazoges-en-Pareds (29 juin-3 juillet) est entré dans l'age de raison. En l'espace de quelques années l'évènement a progressé jusqu'à emporter l'adhésion de tous. Même s'il reste encore des points à améliorer tout est fait pour la satisfaction des cavaliers et le confort des chevaux dans une organisation simple et conviviale. Photos 1 sur 3
Une réussite remarquée par l'entraîneur national Laurent Bousquet : «C'est un concours qui évolue d'année en année et qui a vraiment trouvé sa place dans le calendrier. Le nombre d'engagés est en constante augmentation ce qui vient récompenser les efforts de Mathieu Grasset et son équipe. Ils méritent d'être encouragés. Chaque année, il y a des amélioration, notamment au niveau es obstacles qui sont plus massifs et du terrain qui est parfaitement travaillé.»  Le CCI* a été dominé de bout en bout par Lara Subilleau élève de Jean Marc Favereau, avec son 7 ans Qenzo du Vallon. Des 7 ans qui trustaient les cinq première places à la satisfaction de Laurent Bousquet : « C'est intéressant car ils représentent l'avenir. Je pense qu'il y en a un certain nombre qui courraient à Bazoges qu'on verra au Lion d'Angers en fin d'année. » Dans le CCI** la victoire semblait acquise à Thomas Carlile comme l'an passé d'autant que Pyromane de Brioux était un peu déclassé à ce niveau... certes pas autant que Jean Teuère et Matelot du grand Val qui faisaient leur rentrée après Badminton et avant le Grand National de Saumur. En tête après le dressage et le cross Thomas Carlile se retrouvait sur la troisième marche du podium après deux barres au CSO. Un ultime test qui a fait le classement, le bonheur des uns, le malheur des autres... ou les deux à l'image de Jean Teulère qui perdait la troisième place avec Matelot du Grand Val pour décrocher la seconde avec Lascar de Kergouet. Profitant de l'aubaine la Saintaise Anne Bouyer s'offrait sa première victoire internationale avec son très volontaire poney Niklass d'Argent.

Du coté des jeunes

Les jeunes As étaient de la partie et ont comme les grands empruntés certaines combinaisons des cross internationaux. Chez les As Jeune Elite, c'est Estelle Gaillard qui s'imposait pour la cinquième fois consécutive avec son gris Marquis de Cazeneuve. Elle prenait l'avantage à quelques dixièmes de points devant Pierre Touzaint associé à Pin Up de Mai la jument débutée par son cousin Nicolas. Chez les espoirs c'est Clémentine Chaboission la sociétaire des écuries de Carnaux qui a pu fêter sa victoire en même temps que sa mention au baccalauréat. Enfin, les cadets ont mis à l'honneur Camille Prudhomme et Obscur St Moeurs tout comme à Pompadour. Un bilan pour les « complèteurs » en herbe qui ravissait leur coach Pascal Forabosco : « Le concours de Bazoges est de mieux en mieux et les jeunes sont bien contents de se retrouver sur ce site. Il y avait 40 couples au départ, c'est prometteur d'autant plus qu'il y avait des nouveaux et pas mal de qualité. Donc je suis content. Sur le cross Mathieu Grasset est rentré dans le jeu de ce qu'on lui avait demandé avec Laurent Bousquet. Il y avait des combinaison claires, pas de pièges pour les chevaux ni de complications pour les cavaliers. Il restait ce que j'appelle de la conduite saine sur de beaux obstacles bien massifs conformes à ce qu'on trouve souvent à l'étranger. Tout s'est bien passé pour la plupart des couples que j'avais repérés. Le niveau évolue dans le bon sens. Pour la sélection en vue des championnats d'Europe Junior, rien n'est joué, il y a encore de la place à prendre d'ici aux championnats de France de Sandillon ».

G. G.

14/07/2011

Actualités régionales