- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

CCI**** de Pau : trois femmes au pouvoir

Ce n’est pas une nouveauté, les femmes ont toujours eu leur mot à dire en concours complet. Elles l’ont en tout cas rappelé vendredi en s’emparant de la tête du classement provisoire après l’épreuve de dressage. Mais le plus gros reste à faire.

Avec 41,8 points, la Belge Karin Donckers et la Britannique Ruth Edge se partagent la première place devant une autre Anglaise, Sharon Hunt, celle-là même qui avait remporté l’étape allemande de Luhmühlen. Elle est en position de pouvoir encore inquiéter son compatriote William Fox-Pitt et l’Allemand Andreas Dibowski dans la course aux 150.000 $ qui seront alloués au vainqueur du circuit HSBC FEI Classics.
Le n°1 mondial anglais (Fox-Pitt) et le champion olympique allemand par équipe 2008 (Dibowski) se sont donc fait distancer par ces dames aujourd’hui et ils devront compter sur le cross pour reprendre la situation en main. Un cross que l’ensemble des concurrents juge très sélectif avec notamment des directionnels très techniques : « Pau était réputé pour être un "quatre étoiles" plutôt indulgent et parfait pour débuter à ce niveau, remarque le Français Karim Florent Laghouag, mais il faut admettre que les boulons ont été resserrés. »

Pas de problème de saignement de bouche aujourd’hui pour le Français qui se classe 17ème de cette première épreuve en raison d’un Havenir d’Azac un peu chaud et pas très à son affaire. La meilleure performance française est à mettre à l’actif de Pascal Leroy, l’un des plus fidèles compétiteurs de Pau (il n’a pas manqué une seule édition depuis la création du CCI, il y a 20 ans) : 10ème avec Glennbury du Léou (48,8 points), juste derrière William Fox-Pitt… on n’est pas à l’abri d’un exploit !
Après le cross du « deux étoiles » où les supporters français espèrent voir Nicolas Touzaint conserver la tête du classement, Sharon Hunt s’élancera à 13H30 avec Kenny, son "deuxième" cheval sur l’épreuve reine de ce grand week-end équestre palois. Et vers 16H15, lorsqu’elle aura bouclé son deuxième tour avec Tankers Town, la situation se sera éclaircie en tête du classement.

A voir également à ce sujet sur www.event-pau.fr  :
-      Interview texte de Sharon Hunt (anglais et français)
-      Interview vidéo de Karin Donckers (en français)

06/11/2010

Actualités régionales