- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Carnet de bal chez HDC

  • Fibonacci de Lessac*HDC
    Fibonacci de Lessac*HDC
Original le catalogue HDC. Les chevaux de 5* passés sous la selle des cracks Patrice Delaveau et Kevin Staut se consacrent désormais à la reproduction, nimbés de leur gloire récente. Ils ont fait vibrer leurs aficionados et sont maintenant à portée de rêve des éleveurs qui cherchent pour leur jumenterie, le meilleur du meilleur. Tour d’horizon avec Emmanuèle Perron-Pette.

Propriétaire de chevaux de haut niveau hier, étalonnier aujourd’hui : difficile le cumul ?
« Absolument pas au contraire, c’est une évolution plutôt naturelle puisque ce sont avec nos étalons de sport que nous sommes devenus étalonniers lorsqu’ils ont quitté la scène et ont pu se consacrer à leur deuxième carrière de reproducteur. Alors le cumul est juste naturel et nous aide car nous connaissons vraiment très bien les caractéristiques de chacun de nos étalons ». 

Combien d’étalons à votre catalogue et quel est votre mode de fonctionnement ?
« En 2021, nous proposons principalement six étalons, Orient Express*HDC et son fils Be Express*HDC, Carinjo 9*HDC et son fils Fibonacci de Lessac*HDC, Silver Deux de Virton*HDC et Djumbé du Rouet*HDC. Orient, Carinjo, Silver et Be sont proposés en frais et en congelé en Normandie. Nous nous sommes organisés pour pouvoir assurer le bien-être de nos étalons et proposer un service personnalisé de qualité à nos clients. Pour Djumbé, nous avons pris la décision de le confier au Haras de Cordemais afin de permettre aux éleveurs basés en Loire Atlantique d’avoir accès en frais à une des meilleures génétiques françaises. 

Nous commercialisons également cinq autres étalons pour lesquels nous avons tenu à conserver la carrière de reproducteur. Il s’agit de deux chevaux de sport de haut niveau (Selle Français Originel), Marquis de la Lande*HDC et Uraeus Blanc*HDC, mais aussi Pepper Blue Sebioune (un fils de Mr Blue), Salto des Nauves*HDC et Poète de Preuilly qui ont tous deux étés vendus à l’étranger ». 

Votre chouchou, c’est Orient Express*HDC. Parlez-nous de lui et de sa progéniture.
« Orient Express*HDC est bien sûr mon chouchou comme il l’est pour beaucoup de passionnés de notre sport car personne n’oubliera les Jeux Mondiaux de Caen, mais j’aime aussi profondément les autres étalons de notre catalogue, sinon je ne les aurais pas sélectionnés parmi nos chevaux.

Orient nous a fait un autre cadeau magnifique, ce sont ses poulains. Les 3 premiers qui sont nés sont tous les trois vraiment formidables. Que ce soit Be Express HDC approuvé étalon dans les studbooks Selle Français et Z ou Call Me Express HDC jument formidable en jeunes chevaux et meilleure jument au championnat de France des 7 ans ou encore Divine Express HDC vice-championne de France à 6 ans … des vrais cracks.

Trois sur trois, c’est 100 % de réussite … il est vrai qu’il va falloir maintenir ce taux alors qu’Orient fait naître beaucoup plus de poulains depuis sa retraite mais ils semblent avoir tous en commun deux caractéristiques : une tête en or et un coup de dos hors norme. Nous attendons bien sûr avec impatience de voir grandir ceux qu’il a eus avec Silvana*HDC et Ayade de Septon*HDC ».

Quelle stratégie cette année compliquée pour la promotion de vos étalons ?
« Nous avons dû éditer plus de catalogues, faire un mailing beaucoup plus important, exister de manière plus forte dans les médias et sur les réseaux mais finalement … comme tout le monde l’a fait. Mais c’est surtout le contact avec les éleveurs qui nous manque, alors nous essayons d’être le plus disponible possible et donner du temps à ceux qui s’intéressent à nos étalons pour les écouter et les orienter vers le père le plus approprié à leur jument. Nous sommes toujours heureux d’échanger avec eux quand ils nous appellent, surtout que les salons nous manquent ». 

Votre engagement au sein de la FFE, vous le voyez comment ?
« Voilà une question très différente !  Tout d’abord un engagement au sein d’une nouvelle équipe autour de Serge Lecomte qui est particulièrement compétente et sympathique. C’est vraiment une équipe incroyable qu’a réussi à rassembler Serge … et cela donne envie de s’engager à ses côtés dans une période particulièrement difficile qui va nécessiter talent et détermination, ce dont cette équipe ne manque vraiment pas.

Mon objectif est de travailler pour permettre aux centres équestres pratiquant la compétition de préparer les équipes de France de demain toutes disciplines confondues. Les JO Paris 2024 doivent être l’occasion de montrer au monde la qualité de notre équitation et de notre élevage. Au sein de la liste de « Mieux vivre l’équitation » je représente les propriétaires de chevaux de haut niveau. A ce titre, j’ai 3 objectifs principaux : permettre à de jeunes talents de devenir nos stars de demain, identifier et sécuriser nos chevaux d’avenir et attirer dans notre sport de nouveaux passionnés prêts à investir pour voir briller la France. 

Sur ce dernier point, l’équitation française a franchi un pas historique en créant EQUIACTION, un fonds destiné à promouvoir l’excellence équestre française dont le président Olivier Klein m’a proposé la vice-présidence. Ce fonds de dotation est issu d’une réflexion menée depuis plusieurs années à l’initiative de Serge Lecomte. Performance sportive, respect de l’animal et lien social grâce au cheval sont les trois piliers de notre action. Ainsi vous voyez, nous avons des objectifs et un plan d’action pour les 4 prochaines années, mais bien plus qu’une profession de foi nous sommes dans l’action et avons mis les outils en place.  Je suis déterminée à mettre mon énergie au service des chevaux de sport et donc de leurs propriétaires ».

E. R.

12/03/2021

Actualités régionales