- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

CAI Saumur : Boyd Excelle !

  • (© Photo P. Vacher)
    (© Photo P. Vacher)
Le concours d’attelage international de Saumur regroupe sept catégories, du 2* aux 4*, à 1 cheval, qualificative pour les championnats du monde. Cette année il faisait figure de Championnat du Monde, car les grandes pointures étaient là. L’Australien Boyd Exell domine, si l’on en doutait encore, l’épreuve à 4 chevaux. La coupe des nations (à 4 chevaux) est remportée par les Pays-Bas, et l’équipe de France, composée de Thibault Coudry (1er en maniabilité), Fabrice Martin et Anthony Horde, ne démérite pas en prenant la 4e place. La France l’emporte dans la catégorie 1 cheval.


14 nations, 100 attelages, les aficionados avaient des étoiles plein les yeux...


Un poney : Claire Lefort 1re


Claire Lefort, en tête à l’issue du dressage, 2e au marathon, remporte la catégorie, devant le Belge Sébastien Pallen. Troisième, un Français, Benoit Vernay.


Deux poneys : Thiriez et Poentis 2e et 3e


Victoire du Néerlandais Gilles Neerincx. Olivier Thiriez, est deuxième, malgré une maniabilité parfaite. La Française Karine Poentis, pourtant gagnante au dressage, sera moins bonne en maniabilité et se contente de la troisième marche du podium.


Quatre poneys : Gilles Arriat 1er


Gilles Arriat domine nettement les autres concurrents, à 26 points du 2e, Maxime Maricourt. Troisième, Charles Davoust.


Un cheval : Marion Vignaud 1re


On ne présente plus Marion Vignaud, qui a déjà dominé deux fois le CAI de Saumur en catégorie 4*, et elle n’a pas déçu. Deuxième au dressage et au marathon, elle ne va laisser aucune chance au Suisse Stefan Ulrich : sa maniabilité sera parfaite. Jean-Michel Olive est deuxième. L’équipe de France composée de Marion Vignaud, Jean Michel Olive et Renaud Vinck remporte cette épreuve à 1 cheval qui était support d’une coupe des nations FEI devant la Hollande.


Deux chevaux : Mickaël Sellier en bronze


Le Britannique James Broome l’emporte, avec une maniabilité sans erreur, devant le Néerlandais Harrie Verstappen. Le Français Mickael Sellier se retrouve sur la troisième marche du podium ; il confirme son début de saison excellent et réalise deux très bons premiers tests. Il ne réussit pas à maintenir le même niveau de performance en maniabilité mais reste néanmoins sur le podium proche de la tête.


09/06/2016

Actualités régionales