- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Bye Bye Flipper...

Si la vocation du Salon des Etalons de Normandie est d’être avant tout une vitrine commerciale à destination de l’élevage européen, les organisateurs ne perdent pour autant pas de vue que cheval rime avec émotion. Ainsi, la soirée de gala Photo 1 sur 4
du samedi est traditionnellement dédiée à une mise en lumière de ceux qui ont éminemment contribué à la renommée du Selle Français Normand. Cette quatrième édition, une nouvelle fois très suivie, n’ aura pas dérogé à la coutume avec une cérémonie très « césarisée » et qui s’est déroulée en trois actes. Ainsi, dès 19H15, c’est devant une assistance encore très fournie que treize jeunes « nominés », pour la plupart tout récemment agréés à la monte publique ont réalisé un dernier tour de piste, bientôt suivis par leurs illustres aînés du Top Star au sein desquels le Oldenbourg Arko III suscita l’essentiel des convoitises.

Le moment tant attendu était arrivé de rendre hommage à celui qui, au terme de douze années, est devenu l’égal des meilleurs sur les pistes du monde entier, en même temps que la coqueluche du public, et dont la carrière sportive s’achève brutalement à 15 ans, en raison d’une tendinite persistante au postérieur droit.

Un petit géant au cœur gros comme çà

Flipper d’Elle*HN, puisque c’est de lui dont il s’agit, naît en 1993 chez Alexis Pignolet, à l’élevage d’Elle (50), de Double Espoir et Pavlova des Malais (Jalisco B). Lors des Ventes Nash de l’automne 1996, les Haras Nationaux en font l’acquisition pour 200.000 Francs et le confient, dès le printemps suivant, à Laurent Goffinet, alors en 2e catégorie, et qui sera le seul cavalier à le monter en épreuves officielles. Qualifié à 4 ans avec 11 parcours sans faute sur 14, il récidive l’année suivante avec un probant 18/20, puis à six ans, où il ne concède qu’une seule petite faute lors de la finale pour le podium. Ce n’est que partie remise puisqu’en 2000, il réalise à Fontainebleau sa première grande performance, en devenant vice-champion des 7 ans. Dès lors, du haut de ses 1,61m, celui que certains raillaient à ses débuts en l’affublant de sobriquets tels « le nain » ou « le poney » va connaitre une ascension continue. Son style, sa réactivité et son cœur « gros comme çà » en font rapidement l’un des meilleurs ambassadeurs de l’élevage français sur les terrains de France et d’Europe. De 2003 à 2005, il est retenu dans presque tous les plus grand rendez-vous de l’Equipe de France et participe, notamment en 2003 et 2004, aux victoires en Coupe des Nations, prenant du même coup rang au nombre des ?« géants » du circuit international.

Merci Flipper

Il était 20h50 quand Flipper d’Elle et Laurent Goffinet s’avancèrent sur la piste, devant près de 500 spectateurs, restés là juste pour eux. Selon un scénario imaginé par les haras nationaux et par leur fan club, douze amis, vêtus de blanc et ceints d’une écharpe affichant le millésime de l’une des 12 années de la carrière du « petit géant » s’avancèrent vers le couple, tandis qu’un film projeté sur écran géant égrénait les succès correspondants. Tous ceux qui contribuèrent au succès de Flipper furent cités, depuis le maréchal ferrant jusqu’à son naisseur, Alexis Pignolet. Ce dernier s’approcha alors du couple et remit à Laurent Goffinet, très ému, un flot géant portant pour toute mention : « Merci Flipper ». Il revint alors à Alain Goffinet, le père de Laurent, qui fut aussi durant plusieurs années son groom, le privilège de retirer sa selle au Champion et de le revêtir d’une couverture comportant la même inscription. Alors seulement, Flipper et son cavalier quittèrent la piste du CPE, éclairés par douze fontaines de fêtes, accompagnés par les applaudissements et les larmes de leurs admirateurs.

D. S.

Flipper D’Elle*HN

Meilleur Classement Mondial : 45e (Classement WBFSH 2004)

Principaux Résultats :

2000 : Vice-champion de France des Chevaux de 7 ans à Fontainebleau

2001 : 1er du Grand Prix du CSI-C d’Auvers

2002 : 1er du Criterium National PRO 1 à Fontainebleau

2003 : 1er du Grand Prix du CSI*** de La Courneuve

1er par équipe du CSIO***** de Dublin (Coupe des Nations/Samsung Super Ligue)

2e par équipe du CSIO***** de Rotterdam (Coupe des Nations/Samsung Super Ligue)

Vainqueur avec la France de Coupe des Nations/Samsung Super Ligue 2003

1er du Grand Prix du CSI*** de Saint Lô

2004 : 4e du Grand Prix du CSI*** de Maubeuge

4e de l’étape de la Coupe des Nations à Rome (ITA)

1er de l’étape de la Coupe des Nations à Rotterdam (HOL)

2e de l’étape de la Coupe des Nations à Hickstead (GB)

2e de l’étape de la Coupe des Nations à Dublin (IRL)

9e du Grand Prix du CSIO***** de Dublin (IRL)

2e de l’étape de la Coupe des Nations à Barcelone (Esp)

8e du Grand Prix du CSIO***** de Barcelone (ESP)

1er du Grand Prix du CSI*** de Saint Lô

Vainqueur avec la France de Coupe des Nations/Samsung Super Ligue 2003

2005 : 1er du Grand Prix du CSI** du Mans

3e de l’étape de la Coupe des Nations à La Baule

1er de l’étape de la Coupe des Nations à Saint Gall (SUI)

1er du Grand Prix du CSI*** de Deauville

2e du Championnat de France PRO 1 à Fontainebleau

12/03/2009

Actualités régionales