- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Business : un étalon anglo-arabe venu du froid

  • Business à Pompadour en septembre 2013
    Business à Pompadour en septembre 2013
Dans le sud -Ouest de la France, berceau originel de la race anglo-arabe, Business foulait pour la première fois de ses sabots nordiques les terres de l’Anglo-Arabie. Ce bel étalon pur anglo-arabe gris goûtait à la douceur du Sud, quittant ainsi la fraîcheur de la Suède natale. Point de voyage touristique pour lui, mais une vraie conquête des éleveurs français.


Excellent performer en concours complet sous selle suédoise, Business a tourné jusqu’en CCI***. Classé dans le CIC** de Fontainebleau, dans le CIC*** de Rome (It), 4e au CIC ** de Tiarp, 6e au CIC*** de Linköping, 2e du CIC*** à Segersjö, 12e en coupe du monde du CIC*** de Malmö (Suè), la liste est longue.


Il est issu d’une souche maternelle anglo-arabe de renom. Son père Stubin (*AA* 25 % né en Suède) fut gagnant en 1,40 m, placé sur 1,50 m mais aussi champion de Suède de concours complet. Exportée en Suède, sa mère, Bise Knees, née en Limousin, fut championne suprême de concours de modèle et allures en Suède. Cette souche s’est perpétuée dans son stud-book d’origine grâce à Regate de Paulstra (Le Tyrol Ps). La grand-mère maternelle, Bise de Paulstra, était une fille de l’exceptionnel Laurier. Cette souche était l’une des meilleures du Limousin, comme en témoignent les résultats de grands performers internationaux. En quelque sorte un retour aux sources pour notre étalons aux origines métissées.


Après cette carrière de compétition remarquable, son avenir se tourne maintenant vers une carrière de reproducteur et ses premiers produits suédois manifestent une réelle qualité puisqu’ils obtiennent de très bons résultats en modèle et allures mais aussi en épreuves de concours complet. On citera Kon Tiki, champion suédois des 4 ans en Cce, mais surtout Johnny Cash, classé en CCI*** sous couleurs suédoises, finaliste aux championnats d’Europe de CCE de Malmö (Suède) en 2013 et finaliste en 2014 de l’emblématique concours complet de Badminton (GBR).


Les qualités de Business n’ont pas non plus échappé aux experts allemands puisqu’il est l’un des rares anglo-arabes approuvés par le Oldenbourg.


Il a été accueilli avec succès dès sa première année de monte par les éleveurs français et en 2014 il était le 2e étalon anglo-arabe le plus demandé. C’est en Midi-Pyrénées que l’étalon au grand cœur sera exploité cette année encore au Haras de Durmas, à St Gaudens (31800), où les éleveurs pourront le découvrir lors de la journée porte ouverte organisée le 28 mars.


Contact : Sud Equin 06 01 30 22 53 Haras de Durmas 06 23 82 23 36


26/03/2015

Actualités régionales