- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Bienvenue à Fabien Acide

CSO Cycle Classique Geispolsheim (67) 23-24 avril Bonne prestation d’ensemble de ces jeunes chevaux. Certains évoluaient pour la première fois sur un parcours.L’infatigable Pierre Gautherat n’a pas chômé : il a classé plusieurs de ses montures, pour le plus grand plaisir des propriétaires Photo 1 sur 1
comme Christian Bihl qui accumulent les sans fautes en ?6 ans A avec Origan des Vains (Allegreto - Narcos II) et en 5 ans A avec Perfect des Vains (Canaletto Holst - Narcos II).

En 4 ans, Pierre Gauterat a réussi un très beau sans-faute avec la jeune jument que lui a confié Sylvie Friess, Queciera Bleue, une fille de Bleu Blanc Rouge II et Fury de la Cense pleine de force et avec un style appliqué.

Mais si les autres cavaliers étaient des habitués des lieux comme Estelle Offarth, Christophe Junker, Michel Bronn ou encore Franck Heinrich, qui classent plusieurs de leurs montures, les regards se sont portés vers un nouveau cavalier.

Nouveau dans la région mais pas novice puisque Fabien Acide, installé depuis peu à Froeningen, est déjà confirmé dans le domaine. Vainqueur du challenge Fences 2007, il découvre les terrains SHF de la région : « Les installations de Geispolsheim sont remarquables et l’accueil très sympa. Je suis assez satisfait des performances de mes chevaux. Pour certains, c’était le saut dans le grand bain et ils ont su montrer leurs qualités ». Une analyse confirmée par des résultats, qui après avoir suscité quelques interrogations chez certains, attiraient la sympathie et l’envie de découvrir ce nouveau venu. « C’est un peu normal quand on débarque dans une région et que personne ou pas grand monde vous connaît, poursuit Fabien. C’est pourquoi je remercie notamment Pierre Baldeck qui m’a confié récemment une dizaine de chevaux, dont une bonne partie appartient à sa fille ! »

Fabien a fini 3e en 6 ans A avec Or de la Charbonnière (Adelfos - Papillon Rouge) et a fait trois autres sans faute avec les chevaux ‘‘du Breuil’’ (affixe du haras éponyme et propriété de la famille Baldeck) : O’ Cacao, Pharaon et Pauly.

Philippe Redon, maréchal ferrant réputé et passionné, est lui aussi un propriétaire heureux : sa jument Ornella de Mont (Elan de la Cour - Totoche du Banney) pilotée par Fabien, a remporté l’épreuve au chrono des 6 ans A, après un premier sans-faute la veille. « Ornella est une vraie jument tant dans son caractère que dans son style, commente Philippe. Elle est très appliquée et progresse vite. Avec Fabien, cela semble facile mais je crois que c’est un cavalier hors pair qui va en épater plus d’un ! Tout se passe dans le calme. Il crée un climat de confiance et prend le temps de comprendre sa monture avant de lui apprendre ce qu’il veut obtenir. »

De bons chevaux avec de bons cavaliers ! Un bon cru pour cette saison 2008 qui va redonner un peu de baume au cœur à nos éleveurs et propriétaires alsaciens. Souhaitons plus de concours de ce genre sur d’autres terrains de notre région pour une dynamique qui ne demande qu’à s’épanouir.

Christian Gerhard
09/05/2008

Actualités régionales