- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Avec la SHF

« Je réponds à François Levy. J’avais préparé une réponse à son premier article paru avant la Grande Semaine de Fontainebleau (à lire) et je viens de lire son dernier article du 24 octobre, ‘‘De l’utilité du syndicalisme professionnel’’.  
Je me permets de faire quelques propositions qui demandent d’être approfondies et modifiées par vous tous.
La SHF est l’organisme derrière lequel et avec lequel nous pourrions, si cela est possible, juridiquement tous nous réunir. Personnellement, j’adhère uniquement à la SHF. Plus de syndicat ni d’association.
Nous sommes entourés de cavaliers, de propriétaires et d’éleveurs qualifiés de ‘‘danseurs’’. C’est-à-dire que la rentabilité de la filière n’a aucune importance. Mais qui sont de moins en moins d’accord avec les factures que vous présentez.
Merci au président de l’ANSF pour son cadeau de 50 € par livret.
Je voudrais faire part d’une réflexion à la SHF. Je pense qu’une bonne lecture du règlement jeunes chevaux s’impose. Exemple : chapitre 33, un 4 ans tardif devrait pouvoir débuter en cycle libre suivant ses capacités, progresser en classique sans pénalité et pouvoir faire la finale. Un 5 ans cycle libre passé en cycle classique 5 ans B et aussi en 5 ans A.
Au regard des problèmes rencontrés à l’inter de Compiègne (nombre de chevaux, stationnement, horaires, dérogations, vols et autres aléas), je pense aujourd’hui qu’un interrégional s’impose maintenant à Fontainebleau. Vu le potentiel de jeunes chevaux que compte la région, une réponse urgente arrangerait tout le monde.
Pour les 3 ans, je verrais bien à partir du mois d’août, après la fin de saison des 4, 5 et 6 ans à Fontainebleau, des épreuves de hunter CSO de cinq à six obstacles de 60 cm jugées de façon concours modèle et allures et primées SHF. Cela permettrait à des écuries de combler une fin de saison et préparer les 4 ans au lieu de les voir en prairie.
Mesdames et messieurs les artisans du A à Z de la filière cheval de sport, faites savoir vos opinions sur ces propos et vos idées, afin d’entamer ensemble des actions positives. Le journal le cheval se fera un devoir de les publier. »

Paul Couffy
06/11/2008

Actualités régionales