- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

AURELIEN LEROY EN SEIGNEUR A VENDRES

  • Aurélien Leroy, 1re sélection en équipe de France, et double sans-faute lors du CSIO de Gorla Minore avec Croqsel de Blaignac (Ugano Sitte)
    Aurélien Leroy, 1re sélection en équipe de France, et double sans-faute lors du CSIO de Gorla Minore avec Croqsel de Blaignac (Ugano Sitte)
Toute la team du Haras de la Gesmeray à Vendres, sous l’égide d’Aurélia et Alexandre Defilippi, dans l’Hérault, organisait son premier concours de saut d’obstacles post épidémies du 7 au 9 mai. A la joie de tous les cavaliers de la région, présents en nombre : plus de 700 engagés sur 3 jours. Le GP 1,40 m sera impitoyable : 24 partants, 3 barragistes. Aurélien Leroy s’empare de la coupe grâce à Corée, suivi de Edouard Renaud/Malia du By et Olivier Navarro en selle sur Umistar de Mazure*TC.

Aurélien Leroy connaît bien Corée, il la monte depuis 2018. La fille de Chacco Blue et d’une mère par Papillon Rouge, 10 ans, a répété ses gammes en 2020 sur le CSI3* de Valencia, avec entre autres une victoire en 1,40 m, et couru de concours occitans en concours occitans en montrant une belle régularité dans ses résultats. Sur le CSI2* de Gorla Minore ce sera une 8e place en 1,40 m, alors qu’Aurélien lors du CSIO 3* remportait la victoire en équipe de France avec Croqsel de Blaignac.

Édouard Renaud prend la 2e place avec Malia de By (Eros Platière x Quidam’s Rubin, Holst), jument Bwp de 9 ans qui s’offrait déjà la 2e place du GP de Barbaste huit jours plus tôt, et Olivier Navarro est 3e avec l’étalon Umistar de Mazure TC. Excellent début de saison pour le couple dont c’est le 3e podium en un mois. 

Dans la 130, qui comptait 56 partants, pour 13 sans-faute, c’est encore Aurélien Leroy, cette fois avec Callas d’Hecy (il était venu avec 8 chevaux), une fille d’Huppydam des Horts et d’une mère par Trophée du Rozel, déjà 2e à Toulouse dans le GP huit jours plus tôt, qui s’impose. Elle prouve qu’elle n’a rien perdu de ses capacités maintes fois observées en 2020, avec une victoire et deux podiums sur les CSI3* de Valencia et Vilamoura. C’est Edouard Renaud qui le talonne avec sa jument SF née chez lui, By Daisy, une fille de Jarnac. Lou Favede les suit avec la Holsteiner de 8 ans Casallina d’Aix (Casall x Chepetto). Aurélien est 4e avec Carentino Z, un fils de Calvados Z.

Samedi les pilotes occitans avaient amené le lourd sur la vitesse 1,35 m : eux aussi ont besoin de se refaire... C’est ainsi que Harold Boisset l’emporte avec sa jument Bwp Katinka Vh Valenberghof, suivi de Tom Favade et Amarula du Cerf, et Stéphane Darré, 3e avec Austin Coeur Volant. 

Dans la 1m20, Chloé Vigneron gagne avec Cantate de Puychety

Quant au « patron » il est heureux et le fait savoir : « Merci à notre super chef de piste Jean-François Gourdin, à notre jury de choc Christophe Staut et la family Rodriguez, à Elise Mouret au paddock. Vous êtes au top. Et Team Gesmeray vous êtes les meilleurs ! ». 

Rendez-vous prochain : « Et à bientôt du 24 au 27 juin, cette fois avec les amateurs... Prévoyez les maillots ». 

Aurélien Leroy, l’atypique

C’est très jeune qu’Aurélien Leroy se distingue, mais dans le concours complet : en 2008 il dispute avec l’équipe de France les Championnats d’Europe Juniors de complet à Thirlestane (GBR) avec Eersteling du Leou. Il intègre alors le pôle France Jeunes de Saumur ; en 2013 les Championnats d’Europe se disputent au Haras de Jardy, et il prend la 5e place en individuel Jeune Cav’ avec sa complice de toujours, Rhexia de Petra, une fille d’Élan de la Cour. Ils performeront ensemble, en Complet et en CSO, jusqu’en 2019. Un autre cheval lui appartenant, Seashore Spring le fait évoluer jusqu’au haut niveau. Ce hongre SF fils de Erudit (Old) et Bubbles (SF) par Jasmin (SF) le mène jusqu’au CCIO4*-S de Waregem en Belgique. 

Le virage vers le CSO se fait petit à petit. Il s’installe dans la ferme de ses parents, les Écuries De Corbière, dans le Tarn, pas vraiment une région de complet. Il pratique le CSO davantage, et en 2019 décide de s’y investir. 

Le vrai tournant pour lui, c’est 2020, et 2021 confirme dès le début de saison : Croqsel passe un cap : de plus en plus à l’aise sur les 1,40 m, puis 1,45 m il performe à Gorla Minore (It) en septembre, puis à Valencia (Esp) en novembre, alors que ses jeunes chevaux prennent du métier. Janvier 2021 les voit à Vilamoura (Por) et les classements s’accumulent. C’est en février à Vejer de la Frontera (Esp) que Croqsel aborde les 1,50 m, et les résultats sont au rendez-vous.  

La suite on la connaît. 

Il y a deux semaines, à Gorla Minore, Aurélien Leroy est sélectionné pour disputer la Coupe des Nations 3* de Gorla Minore ; il réalise l’un des seuls quatre doubles sans-faute des équipes présentes. Pour son baptême du feu...

Le mot d’Aurélien Leroy : « Je suis très content. Tout était super : l’équipe, le staff, le concours. C’est pour vivre de tels moments que je me lève tous les matins ! Déjà hier, dans l’épreuve à 1m45 mon cheval était bien sur la piste. J’ai donc abordé la Coupe confiant et il a confirmé qu’il était très à l’aise malgré ses neuf ans. Je le monte depuis deux ans et j’ai la chance d’avoir de supers propriétaires, Serge et Isabelle Lenormand, qui me font confiance et me laissent prendre le temps avec lui. Nous fondons beaucoup d’espoirs en lui alors je ne veux pas griller les étapes. Maintenant Croqsel va avoir du repos et peut-être que nous participerons au CSI 4* de Bourg-en-Bresse mais il faudra voir avec le staff. » 

C. Robert

21/05/2021

Actualités régionales