- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Audrey Aussibal, nouvelle directrice du Pôle Hippolia

Ingénieur en agro-alimentaire et dotée d’un Master Européen en production animale, avec une spécialisation gestion des entreprises, option filière équine, Audrey Aussibal est arrivée au Pôle il y a 5 ans comme chargée de projets. Depuis avril 2014, elle est la nouvelle Directrice du Pôle Hippolia une référence dans le milieu de la recherche et de l’innovation équine. Installée en Basse-Normandie, terre du cheval par excellence, cette association a pour principale mission de favoriser et d’accompagner la réalisation de projets innovants. Aujourd’hui, le Pôle est à la tête d’un réseau fédérateur comptant plus d’une centaine de membres : des entreprises, des centres de recherche et de formation et des organismes de la filière. Tous collaborent ensemble afin de développer des projets. Le Pôle Hippolia est présent dans de nombreux domaines tels que la santé, les soins, l’alimentation, l’équipement du cheval et du cavalier, les infrastructures, le transport et les services.


Le label Hippolia


Le Pôle Hippolia fait partie des 71 pôles de compétitivité présents sur le territoire français. Par le biais d’un comité d’experts, il peut labelliser les projets innovants développés par ses membres. Aujourd’hui, plus de 100 projets ont été labellisés pour un total de 65 millions d’euros investis en Recherche et Développement. Parmi les heureux détenteurs du Label Hippolia on retrouve notamment des projets de nouveaux produits et services tel que le Gilet Strongflex de RXR Horseriding ou le Pax un programme d’aide au croisement mis en place par le Groupe France Elevage (GFE). Mais aussi des projets de recherche comme Safetrack qui vise à déterminer le lien de cause à effet entre la dureté d’un sol et l’apparition de lésions de l’appareil locomoteur et à caractériser les pistes, par l’Unité INRA-ENVA, les entreprises Normandie Drainage et Toubin&Clément, et l’entraîneur JM Monclin. On trouve également des actions structurantes pour la filière comme l’agence pour l’emploi équi-ressources.


La nouveauté 2014 : Hippolia Showroom


Hippolia Showroom est l’unique site Internet d’exposition des innovations et des nouveautés de la filière équine. Son objectif est de promouvoir les produits et services des membres dans une logique de gamme et de cluster. Toutes les innovations et nouveautés ayant une commercialisation de moins de deux ans sont présentées en ligne. Sont également en ligne les « coups de cœur Hippolia – Equidia Life » issus du partenariat avec la chaîne de télévision Equidia Life que le Pôle Hippolia attribue aux produits et services les plus innovants promus par le panel de consommateurs d’Equidia Club.


Où rencontrer le Pôle ?


Le Pôle Hippolia est basé à la Maison du Cheval à Caen avec d’autres institutions de la filière. Le Pôle participe à de nombreux événements comme la Journée de la Recherche équine, Equita’Lyon, ou le Salon du Cheval de Paris. Pour suivre l’actualité quotidienne du Pôle et de ses membres, il suffit de consulter son site internet (pole-hippolia.org) ou de se connecter sur les réseaux sociaux.


A l’occasion des Jeux Equestres Mondiaux FEI Alltech™ 2014 en Normandie, les membres et l’innovation équine seront mis en avant par une présence importante d’Hippolia dans le village des Jeux.


La filière équine française est une véritable niche économique. Grâce à son réseau de membres et à ses partenaires, le Pôle Hippolia contribue à sa reconnaissance nationale.


29/05/2017

Actualités régionales