- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Attelage et Tradition au château de Rambouillet

Le Haras national des Bréviaires, en partenariat avec le Château de Rambouillet et l'Association Française d'Attelage organise les 24 et 25 septembre, un concours d'attelage de tradition qui prendra place au sein du prestigieux Château de Rambouillet. Ces deux jours placés sous le signe de l'authenticité seront l'occasion pour tous les passionnés de voitures hippomobiles de se retrouver.

L'attelage de tradition : quand l'histoire et le sport se rencontrent...
L'attelage de tradition est une discipline réglementée par l'Association Française d'Attelage, qui a pour objectif de maintenir l'art et la connaissance de l'attelage classique, de sauvegarder le patrimoine hippomobile français qui fût le premier du monde au XVIIIème et XIXèmes siècle et de faire revivre, à l'occasion de ces concours, les équipage qui présentent en action des voitures, pièces historiques en état d'origine ou restaurées, aux yeux du public séduit. Une quarantaine d'attelages participeront aux trois épreuves qui se succèderont sur le week-end, une épreuve de présentation, une épreuve de parcours routier et une épreuve de maniabilité. Tour à tour seront jugés l'impression d'ensemble et l'harmonie des attelages, la qualité des équidés, des voitures, des harnachements et leur aptitude à franchir des obstacles. Cette discipline mêle savamment élégance, tradition et sport. Ce sera l'occasion pour les passionnés et les amateurs de se retrouver dans une ambiance conviviale.

Le HN des Bréviaires, organisateur de manifestations équestres
L'organisation d'évènements sportifs est au cœur de la politique des Haras nationaux. Cet événement est l'occasion pour le Haras national des Bréviaires de mettre en oeuvre son expertise dans l'organisation de manifestations hippiques et de présenter au public une discipline pratiquée depuis des décennies au sein des Haras nationaux, détenteurs d'un vaste patrimoine hippomobile. Ce concours international est une occasion unique pour le Haras national des Bréviaires d'exporter une manifestation de grande envergure hors de ses murs.

Faire revivre le Château de Rambouillet avec des voitures d'époque
Avec son jardin à la française, ses terrasses, ses parterres, ses quinconces, et son jardin anglais, le Château de Rambouillet paraît être le lieu idéal pour l'organisation d'une rencontre d'attelage de tradition. Laurent Mortier, administrateur du Domaine National de Rambouillet, est l'initiateur de ce projet en partenariat avec la ville de Rambouillet, qui met en valeur le cadre historique du Château. Depuis 2009, le Château de Rambouillet, jusque là, résidence présidentielle, fait partie des Monuments Nationaux, cela lui permet de développer l'accueil du public à travers l'organisation de grandes manifestations.

(Communiqué)

11/07/2011

Actualités régionales