- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Astier et Yacovleff champions des France

CCI**/* Dijon (21) 23-25 mai CCI**. Le réputé complet de Dijon a débuté avec le leadership suite au dressage du cavalier du Cadre Noir Arnaud Boiteau avec Mozart des Clotins*ENE/HN. Photo 1 sur 6
Tête de classement qu’il a logiquement conservée jusqu’au bout. Après un cross mené de main de maître (quelques secondes de dépassement de temps), il s’élançait en dernier au saut d’obstacle, et savait qu’il lui suffisait d’assurer après que Pierre André Leret, 2e au provisoire et premier Jeune cavalier, ait réalisé un parcours catastrophique (16 pts). Maxime Livio, le cavalier du pôle espoir de Saumur et de l’Etrier de Bourgogne, a également fait tomber une barre, ce qui l’a privé de la victoire en Jeunes cavaliers. Il était néanmoins tout sourire sur cette 3e marche du podium du CCI** et 2e de sa catégorie. Après une saison 2007 de galère, Maxime vient donc de remplir le contrat demandé par l’entraîneur national, Philippe Mull : qualifier Jaipur II et Junior de Trimbolot*HN pour les championnats d’Europe à Kreuth (Allemagne).
Le championnat Jeunes cavaliers fut donc remporté par Astier Nicolas, 2e du CCI** avec Jhakthi du Janlie, auteurs d’un bon au classement grâce à un sans-faute à l’hippique. Alexandra Bourreau a pris une sympathique 4e place et une belle revanche sur l’édition 2007 au cours de laquelle elle s’était fracturé le bassin en chutant avec Trip Up. La première cavalière étrangère est l’Anglaise Alice Dunsdon, 8e avec Wolf Tone.
CCI*. Ils étaient 150 au départ, dont les 30 meilleurs juniors français, réunis par Philippe Mull afin d’évaluer les forces en présence en vue de la sélection aux championnats d’Europe en Ecosse. Ce un étoile était également support du championnat de France des chevaux de 7 ans (56 engagés), qualificatif pour le Lion d’Angers. Jean Teulère, un moment annoncé à Dijon, avait confié ses chevaux au jeune Maxime Mercie.
Jean Lou Bigot et Nemrod Desir ont réalisé le meilleur dressage, un point devant Didier Willefert/Nessie de Preuilly, suivi de près par Nicolas Touzaint avec Noutlaw Gabin et Mayor Domain. La première junior, Camille Combes, pointait à 5,7 pts de la tête, devant Alizée Feltesse, cadette de l’Etrier de Bourgogne habituée des premières places après le dressage. Camille Piat/New de la Berchére, de l’Etrier de Bourgogne, 3e du dernier Mondial des 6 ans, pointait elle à la 19e place des 7 ans.
Après le cross, peu de changement à part un refus de Noutlaw Gabin, qui permis à Mathieu Lemoine et Kiutys, l’ancien cheval de Karim Laghouag, de ce rapprocher du podium. En Juniors, Camille Combes conservait la tête.
Le CSO du dimanche fut donc décisif. Le parcours identique à celui du CCI** et dessiné par Thierry Touzaint a tout bouleversé. Jean Loup Bigot commis une faute et manqua la victoire au profit de Didier Willefert, qui coiffa tout le monde au poteau grâce à un parcours plein de sang froid. Un perf’ qui lui permit également de remporté le championnat de France des 7 ans. Lionel Guyon/Nemetis de Lalou passa lui aussi devant Jean Lou Bigot, et Mathieu Lemoine grimpa sur la 2e marche du podium du CCI*.
En Juniors, Alizée Feltesse et Camille Bouchanville ont commis de nombreuses fautes. Camille Combes, pénalisée de 8 pts, a vu Romane Yacovleff lui ravir la victoire avec Jazz d’Alroben. Sans faute pour Emilie Jean Blain - le saut d’obstacle est son point fort -, et 36e marche au final avec Iolene. Une 3e place en juniors qui l’a conforté en tête des classements permanents de la FFE (catégories amateur individuel et en couple). Emilie a également marqué des points dans l’optique d’une sélection aux Europe.
Hervé Letheux est le premier Bourguignon : avec Nemrod du Hameau, il est 6e du championnat des 7 ans, devant Camille Piat/New de la Berchère.

Philippe Sauvageaot
05/06/2008

Actualités régionales