- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Association Française des Eleveurs et des Amis du Cheval Hanovrien

« Pour le président d'une petite association de race comme la nôtre, c'est une agréable corvée annuelle, en cette fin de saison, que de faire part des résultats obtenus par les éleveurs qui lui font confiance.Agréable, car les résultats sont bons, corvée car ils sont nombreux, et qu'il n'est guère raisonnable de tous les citer. Ils sont disponibles sur les sites de l'ENE, FFEcompet, et de France Dressage. C'est de plus une grande satisfaction de constater que dans les épreuves FD, 38 des 43 chevaux hanovriens engagés étaient nés en France.

Pour les jeunes sujets, le choix arbitraire sera de ne citer que les vainqueurs ; ainsi :
Dans la classe des foals femelles, Savanna de Hus (Soliman de Hus/x Furst Heinrich) née au Haras de Hus et à Mme Jordan remporte l'épreuve à 81,667%.
Chez les mâles de 2 ans, Amadeus de l'Idylle (Sarkosy x Ragazzo) né et au Haras de l'Idylle de Mme Groux gagne à 79,333%.
Chez les femelles de 3 ans, Fairy Tale LH (Furst Romancier/x Blue Horse Cavan) née au Haras du LH et à Mme Judet Cheret obtient la première place à 77,2%
Chez les hongres de 3 ans, Don Fabio du Payrol (Don Ricos x Piksolo) né chez et à Mme Poitout gagne avec 70,533%.
A la vue des autre résultats, il convient de souligner la qualité du travail des « grandes maisons » que sont le Haras de Hus et la Haras du LH, mais aussi celui d'éleveurs plus « petits », comme l'élevage d'Arion de Mme Furlanetto, du Payrol du Dr Längle, de l'Idylle de Mme Groux, du Soleil de Mme Eichenberger, de Mme Leperu, de Mme Poitout, du Dr Roudier, et j'en oublie forcément, que je prie de m'excuser.
Il convient de souligner que la qualité de la production de Soliman de Hus (stationné en France) se confirme mais que les origines représentées à Saumur sont très variées, confirmant si besoin était l'ouverture de ce marché.
En outre, certains excellents poulains que nous avons pu remarquer lors de notre tournée d'inspection et de marquage, dans le grand sud, dans l'est ou encore dans le nord, étaient, pour des raisons géographiques évidentes, absents.
Je note avec satisfaction l'affirmation de la présence de H Fr dans les épreuves SHF. 9 d'entre eux étaient présents à ces finales, mais quelques autres y étaient qualifiés, comme d'ailleurs en cso et cce. D'autre part nous avons l'honneur de compter parmi les propriétaires (voire éleveurs) de ces chevaux nés en France quelques noms de compétence internationalement reconnus comme la Garde républicaine de Paris, Madame Judet Cheret ou le docteur Roudier.
Ces résultats, comme chaque année depuis 2008 (avec effet rétroactif à 2006), date de l'accord entre SIRE, le Hannoveraner Verband et l'Association française des Eleveurs et des Amis du Cheval Hanovrien, confirment la qualité du travail de nos membres et la pertinence du programme d'élevage hanovrien, comme leur pleine implication dans le système d'élevage de leur pays, la France.
Nous remercions vivement l'organisation de cette grande semaine, l'ENE, la SHF et France Dressage, et souhaitons à nos éleveurs beaucoup de succès et de joie dans leur passion. »

Le Président, Edouard Dewez

07/11/2012

Actualités régionales