- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

ARDCP : « Meilleurs vœux 2008 »

« Chers éleveurs,Le conseil d’administration se joint à moi pour vous souhaiter une excellente nouvelle année. Que nos vœux vous accompagnent, vous chers amis éleveurs, ainsi que vos proches.Depuis deux années, la nouvelle équipe
de l’ARDCP s’efforce de satisfaire aux préoccupations des éleveurs et de leur offrir la possibilité de mettre en valeur leur production; de les aider à la commercialiser dans d’excellentes conditions (stages sur la vente, aides au débourrage, etc.).

Pour 2008, nous maintiendrons le cap en pérennisant, si le Fonds Eperon le permet, la ‘‘convention débourrage’’, mais nous lancerons également de nouveaux chantiers.

Notre génétique mâle et femelle est unique dans le grand quart Nord Est et nous tenons à la préserver. Mais nous devrons œuvrer pour l’améliorer.

C’est la raison pour laquelle nous présenterons deux dossiers de demande de subvention au Conseil régional, l’un concernant la voie mâle et l’autre l’amélioration et la préservation de nos meilleures poulinières.

Chaque année, le concours interrégional pour la sélection des mâles de 2 et 3 ans à Compiègne, en vue de leur approbation à Saint-Lô, consacre la Champagne-Ardenne aux premières places de toutes les sections.

Pour 2008, nous avons obtenu que ce concours se déroule Centre équestre de Reims. Ce rendez-vous important aura lieu en principe les 12 et 13 mai, et nous devons faire de ces journées un événement pour tout le grand quart Nord Est.

Tous les éleveurs disponibles sont donc invités à nous rejoindre.

Par ailleurs, nous possédons en Champagne-Ardenne quelques-uns des meilleurs élevages français. Pour n’en citer que quelques-uns : Elevage de la Bar, du Château, de Courcel, de Ixe, de Talma et du Vieux noyer (Jadis et Karla de Toscane) mais aussi celui de Monsieur et Madame Nivoix, dont le savoir-faire s’est vu légitiment consacré en 2007 à Saint-Lô avec Robby de Sivry.

Cette génétique d’excellence devrait être préservée et encouragée par une dotation spéciale du Conseil régional et nous présenterons à cet effet un dossier de demande de subvention.

Mais l’année 2008 sera également politique. La filière est en cours de restructuration et il faut être attentif aux évènements, car nous devons participer à cette refonte pour que les aspirations de la base soient entendues.

C’est la raison pour laquelle votre serviteur a dû postuler pour siéger au conseil d’administration de la Fival et à celui de la FNC. Il ne manquera évidemment pas de vous informer des évolutions qui interviendront.

En outre, le conseil d’administration de l’ANSF envisage un remaniement complet dans l’attribution de la prime PACE, et la possibilité d’une prime de conservation octroyée aux meilleures pouliches achetées ou conservées à l’élevage. L’ARDCP restera particulièrement vigilante pour la sauvegarde des intérêts de ses adhérents.

Plusieurs challenges en cette année 2008 mériteront votre attention et il serait bon que vous acceptiez de nous rejoindre pour nous aider dans l’organisation de ces évènements.

Rien ne sera possible sans votre participation.

Le conseil d’administration et Nathalie Maigret ne peuvent, seuls, subvenir à toutes les exigences de la situation. Vous êtes donc instamment invités à nous contacter.

La réussite de ces nouvelles manifestations contribuera à la notoriété de la Champagne-Ardenne.

Cette nouvelle année est enfin l’occasion de féliciter ceux qui se sont distingués en 2007 :

- Mr et Mme Nivoix pour Robby de Sivry

- Michel Guiot pour Quid et Quartz de Talma

- Sophia Mariller, championne de France junior de CSO

- Elvire Baronnet, championne de France en cycle classique poney 6 ans D et championne du Master.

- Mention spéciale pour Jean Grandjean, dont le cheval Itot du Château vient d’être vendu à Jan Tops pour participer aux JO de Pékin.

Tant d’autres mériteraient d’être cités. Qu’ils veuillent bien accepter également nos félicitations.

Que cette nouvelle année soit en conséquence... pleine de rêves et de réussite pour les éleveurs de Champagne-Ardenne. »

Jean-Marie Charlot, président

Voyage en Allemagne samedi 26 et dimanche 27 janvier. Au programme : départ très tôt le samedi 26, arrivée dans le Oldenbourg en début d’après-midi, 14h30 visite d’un gros élevage puis visite d’un gros étalonnier (SPREHE), 17h30 petite collation à l’initiative de chacun, 18h30 Show des étalons du Oldenbourg à la Pferdehalle de Vechta.

Après le petit-déjeuner du lendemain pris dans notre hôtel agréable et confortable, retour par la Hollande (sauf contre ordre) pour une visite chez Nihof, très grand étalonnier, puis à 13 h déjeuner pris en commun avant le départ et le retour en France.

S’ inscrire avant le 21 janvier. 25 personnes maximum. Le voyage s’effectuera en voiture particulière (covoiturage). Contact : 06 70 46 43 55.

Garde républicaine. Elle passera dans notre région entre le 12 et le 14 mars. Les critères requis : mâle ou hongre de 3 ans simplement licolés (le débourrage n’est pas un critère de sélection), 1,65 m minimum, aplombs irréprochables exigés, alezan, bai, bai brun ou gris-fer. Le lieu de rassemblement sera communiqué ultérieurement.

Catalogue des poulinières. Il sera réactualisé en 2008. Dès à présent, vous pouvez nous retourner la liste de vos juments et en tout état de cause avant la mi-mai. L’édition du catalogue est prévue en août pour la Grande Semaine de Fontainebleau.

Site internet. Il est facilement consultable. Chaque semaine, nous actualisons les informations nouvelles pour que le site reste vivant. Il est donc important que vous nous communiquiez vos mouvements de vente, résultats, photos ou autres actualités. Votre liste de chevaux et poneys à vendre y est prise en considération. Merci à tous de nous aider dans l’actualisation de notre site.

17/01/2008

Actualités régionales