- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Amateur Gold Tour à Équita Lyon : victoire normande de Pénélope Amiot

Depuis quelques années déjà, le circuit Amateur Gold Tour connaît un vrai succès. Ce sont 13 étapes réparties dans toute la France qui permettent aux 30 meilleurs cavaliers du circuit de se qualifier pour la grande finale lors du CSI 5* d’Équita Lyon. Un système d’attribution des points sur les GP 125 lors des CSI Amateur Gold Tour permet de déterminer les 30 qualifiés pour la finale. Cette année, pas moins de 4 Normands se sont qualifiés pour cet événement. Parmi eux, Pénélope Amiot monte sur la plus haute marche du podium avec sa jument Quiliane de Grandry (J’ai l’Espoir d’Elle-Laudanum née chez Joëlle Angot). Durant la saison, Pénélope remportait la qualificative de Barbizon et se classait 7e à Auvers. L’année précédente, Pénélope faisait déjà le voyage jusqu’à Équita mais malheureusement, après avoir gagné l’épreuve du premier jour, son cheval Rubis du Désert (Diamant de Semilly) n’appréciait pas la grande piste d’Équita Lyon et pénalisait sa cavalière de 16 points. Une véritable contre-performance pour ce cheval ayant à son actif de nombreuses victoires avec Pénélope. C’est donc une belle revanche que s’est offert la jeune cavalière coachée par Benjamin Ghelfi. Pour Axel Regnier, Mathilde Lebouteiller et François-Xavier Renimel qui étaient aussi du voyage et se classent respectivement 15e, 16e et 24e, cette finale était une grande première. Axel obtenait son billet lors de la qualificative d’Auvers en terminant 4e avec Sooky Clos Bonhomme (Élan de la cour*HN). C’est en gagnant cette même qualificative que François-Xavier se qualifiait avec Magicienne du Melnire (Shogoun II), une jument de l’élevage familial. Mathilde quant à elle se classait 8e à Auvers et 4e à Barbizon avec son cheval Shambolic (Diamant de Semilly).  C’est donc avec des performances tout à fait honorables et une magnifique victoire de Pénélope Amiot que les Normands ont regagné leur région à quelque 800 kms de Lyon. M. L.

Depuis quelques années déjà, le circuit Amateur Gold Tour connaît un vrai succès. Ce sont 13 étapes réparties dans toute la France qui permettent aux 30 meilleurs cavaliers du circuit de se qualifier pour la grande finale lors du CSI 5* d’Équita Lyon. Un système d’attribution des points sur les GP 125 lors des CSI Amateur Gold Tour permet de déterminer les 30 qualifiés pour la finale. Cette année, pas moins de 4 Normands se sont qualifiés pour cet événement. Parmi eux, Pénélope Amiot monte sur la plus haute marche du podium avec sa jument Quiliane de Grandry (J’ai l’Espoir d’Elle-Laudanum née chez Joëlle Angot). Durant la saison, Pénélope remportait la qualificative de Barbizon et se classait 7e à Auvers. L’année précédente, Pénélope faisait déjà le voyage jusqu’à Équita mais malheureusement, après avoir gagné l’épreuve du premier jour, son cheval Rubis du Désert (Diamant de Semilly) n’appréciait pas la grande piste d’Équita Lyon et pénalisait sa cavalière de 16 points. Une véritable contre-performance pour ce cheval ayant à son actif de nombreuses victoires avec Pénélope. C’est donc une belle revanche que s’est offert la jeune cavalière coachée par Benjamin Ghelfi.

Pour Axel Regnier, Mathilde Lebouteiller et François-Xavier Renimel qui étaient aussi du voyage et se classent respectivement 15e, 16e et 24e, cette finale était une grande première. Axel obtenait son billet lors de la qualificative d’Auvers en terminant 4e avec Sooky Clos Bonhomme (Élan de la cour*HN). C’est en gagnant cette même qualificative que François-Xavier se qualifiait avec Magicienne du Melnire (Shogoun II), une jument de l’élevage familial. Mathilde quant à elle se classait 8e à Auvers et 4e à Barbizon avec son cheval Shambolic (Diamant de Semilly). 

C’est donc avec des performances tout à fait honorables et une magnifique victoire de Pénélope Amiot que les Normands ont regagné leur région à quelque 800 kms de Lyon.

M. L.

14/11/2013

Actualités régionales