- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Alexis Gautier intouchable

CSO Les Pieux (50) 25-27 avril Belle affluence fin avril sur la piste en herbe du CE des Pieux pour ce concours dont le succès ne se dément pas. Près de 700 couples ont répondu à l’invitation de la SHR, dont un respectable contingent de grosses pointures emmené par la tenante Photo 1 sur 1
du titre Pénélope Leprévost venue avec cinq montures. Pour les pistes, Jean-Paul Lepetit était assisté d’Alain Lhopital.

Très en vue depuis le début de saison, notamment lors du CSI** d’Auvers une semaine plus tôt, Alexis Gautier n’a pas fait dans le détail en s’imposant dans les deux épreuves majeures.

Dans le GP Pro 1 aux couleurs du Conseil général de la Manche, épreuve de haute tenue et devant un public de connaisseurs, ils étaient 29 à s’élancer. Partis en ouvreurs, Pénélope Leprévost et Mylord Carthago affichent d’entrée la couleur. En troisième position, Thomas Rousseau concrétise rapidement avec Lady de Semilly (Quick Star - Double Espoir) l’éventualité d’un barrage, imité par le Nordiste Philippe Vanderlynden/Lord de River (For de la Hardière - Uriel), Bruno Rocuet/Hastings (Laudanum PS - Quastor), François Grillard/Kermesse du Manoir, Eric Navet/Herton des Vaux, Florian Angot/Jaffna de Semilly, Hubert Pignolet/Kachemire d’Elle et Alexis Gautier/Joyau d’Elle, Pénélope et Thomas s’octroyant pour leur part une seconde cartouche avec Jubilée d’Ouilly et Miss d’Helby. Un soupçon de temps dépassé Bertrand Pignolet et Magic d’Elle.

Dans le barrage, Pénélope sert au maximum les courbes (39’’59) et réalise d’emblée un nouveau sans-faute, synonyme de pression pour ses poursuivants. Après quelques fortunes diverses des autres barragistes et au terme d’une nouvelle leçon d’équitation, Eric Navet est le premier à relever le challenge : 39’’08. Mais c’est Alexis Gautier qui a atomisé le chrono (38’’46), inscrivant son nom au palmarès pour la seconde fois de la journée.

Samedi après-midi, le cavalier de Centre Manche s’était en effet déjà imposé avec Mel d’Argences (Quick Star - Scherif d’Elle) au terme d’un GP Pro 2 très disputé (74 partants, 26 barragistes).

Double mise également pour Emmanuel Vincent : dans la Vitesse à 1,30 m avec Djalisco du Guet (Jalisco B - NashvilleIV*HN) et dans le GP à 1,25 m avec Infante des Chenes (Papillon Rouge – Barigoule AA).

Daniel Sébire
22/05/2008

Actualités régionales