- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

AG de Cheval Normandie : priorité au Commerce !

Cette année encore, l'Assemblée Générale de Cheval Normandie s'est déroulée dans le manège du Dr vétérinaire Denis Hubert en préambule du salon des Etalons de Saint-Lô.Ce fut l'occasion pour Jean-Baptiste Thiebot, président de Cheval Normandie, de faire le bilan de l'année 2012 et de présenter le programme d'action 2013, devant la centaine d'éleveurs présents. Photo 1 sur 1

Dans un contexte économique difficile et morose, Cheval Normandie a été particulièrement active en matière de commerce, puisque de nombreuses actions ont été menées en Chine dans la continuité de ce qui avait été entrepris en 2011. Même si cette année il n'y a pas eu de ventes, l'ensemble du bureau de l'association a souhaité rappeler que le marché chinois est très difficile et qu'il faut continuer à prospecter pour espérer pouvoir vendre dans les années à venir. L'association a également organisé de nombreux rassemblements de chevaux à vendre, en particulier pendant les championnats de France Amateur qui ont eu lieu en 2012 en terre normande. Vingt pour cent des chevaux présentés ont trouvé acquéreur et Cheval Normandie souhaite développer ce type de ventes couplées à d'autres événements en 2013.
Jean-Baptiste Thiebot a souhaité préciser que, même si la filière est sinistrée commercialement et que de nombreux sujets d'inquiétudes demeurent, comme la TVA, les règlements européens pour la PAC ou encore la division du monde du cheval, il fallait continuer à se battre en faisant pression auprès de la FFE pour la refonte de la réglementation des concours de CSO en réintroduisant les catégories, en faisant des Etats Généraux de la filière et continuer à prospecter de nouveaux marchés pour aider les éleveurs à commercialiser leur production.
Anne Jumaucourt, responsable de l'International au Conseil des Chevaux de Basse Normandie, a clôturé l'assemblée par une présentation du programme d'action marketing de la filière équine bas normande. Ce programme, porté par le Conseil des Chevaux de Basse-Normandie a pour but de promouvoir la filière cheval bas-normande et d'aider la filière dans son développement à l'international.
A la suite de l'Assemblée Générale, les meilleurs naisseurs de l'année ont été récompensés avec des paniers gourmands et un pot de l'amitié. Un buffet a été réuni l'ensemble des participants.

Ont été mis à l'honneur :
Mme Djiandjian pour Sultane des Ibis, Championne du CIR des 6 ans de Saint-Lô, Championne des finales des 6 ans et du critérium des 6 ans à Fontainebleau
M. Berlioz pour Opgun Louvo, champion Olympique par équipe et médaille de Bronze en individuel au JO de Londres
M. Brohier pour Noblesse des Tess, médaille de Bronze par équipe et 4e en individuel au JO de Londres

21/02/2013

Actualités régionales