- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Adieu Thunder

Thunder du Blin a tiré sa révérence mi-mars. Il était âgé de 33 ans et vivait une retraite paisible en Moselle à l’élevage du Ralmar chez Catherine Zappone. Thunder était né chez Gérard Madoré. Acheté à 3 ans par Elisabeth de Linarès, le Connemara a fait une carrière sportive exceptionnelle, monté à l’époque par Caroline

Thunder du Blin a tiré sa révérence mi-mars. Il était âgé de 33 ans et vivait une retraite paisible en Moselle à l’élevage du Ralmar chez Catherine Zappone. Thunder était né chez Gérard Madoré. Acheté à 3 ans par Elisabeth de Linarès, le Connemara a fait une carrière sportive exceptionnelle, monté à l’époque par Caroline Nicolas, en même temps qu’il se révélait être un excellent reproducteur. Son achat par les HN en 1996 avait fait polémique : l’équivalent de 30 000 euros, somme « énorme » pour un poney...Mais le choix d’Emmanuelle Bour était le bon. Catherine Zappone nous raconte sa fin de vie.


« Voilà ce que je pourrais dire des un peu plus de 3 années passés à ses côtés.


La vente des derniers étalons des Haras Nationaux s’est faite à l’automne 2014 sous pli cacheté. Avoir Thunder du Blin dans mon élevage était un rêve, alors j’ai fait une offre sans trop y croire, et elle a été retenue étant la plus-disante juste au-dessus du prix de réserve. Je suis allée le chercher en décembre 2014, aux Haras des Bréviaires. Souffrant de diverses pathologies liées à son âge, beaucoup d’attention et de soin ont été nécessaires pour lui trouver un confort de vie. Dans la même idée, en août 2016, je lui ai trouvé un copain de parc (un poney de club de 27 ans) avec qui il était 24/24h. Comme il n’avait plus beaucoup de dents et donc beaucoup de mal à manger du fourrage, j’ai fait calculer une ration adaptée par une nutritionniste équin, ce qui lui a permis de reprendre du poids... il était tout beau, tout rond. De plus, il était emphysémateux, la vie en box ne lui convenait pas du tout, nous leur avons aménagé un abri dans un verger en face de la maison, pour qu’ils puissent y vivre été comme hiver.


En 2015, Il a fait aussi 3 juments en monte naturelle, 2 poulains sont nés en 2016, en plus des poulains nés d’insémination.


C’était un étalon très attachant, comme tous les gens qui l’ont côtoyé le disent. Toujours disponible et facile au quotidien, une grande affection le liait à mon mari (qui n’est pas du tout du monde équestre). Jusqu’au bout, Thunder a montré qu’il faisait partie de la race des seigneurs...Toujours debout, toujours fier, toujours étalon.... »


12/04/2018

Actualités régionales