- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

A Victor Bettendorf le GP 3* du NHS

  • Victor Bettendorf/Pasha du Gué (© Jean Bougie/Equin Normand)
    Victor Bettendorf/Pasha du Gué (© Jean Bougie/Equin Normand)
Le temps fort du Normandie Horse Show était le Grand Prix du département de la Manche du CSI 3* où un public nombreux a assisté à un spectacle offert par des cavaliers de renommée mondiale. 

Cinquante cavaliers ont pris le départ. Seuls sept couples se qualifient pour le barrage en réalisant un parcours sans faute et dans le temps. Trois Français parmi eux : Cédric Hurel et son crack Fantasio Floreval Z, Marie Demonte et Las Vegas Vd Padenborre et Laurent Goffinet/Atome des Étisses. L’Irlandais Shane Breen et son cheval Compelling Z sont les premiers à signer le sans-faute. Ils établissent le temps de référence (50’’91) que le Néerlandais Jack Ansems en selle sur Fliere Fluiter, devance rapidement (50’’09). Si Marie et Cédric fautent malheureusement, Laurent Goffinet ne veut pas rater ce rendez-vous avec Atome des Étisses. C’est un beau sans-faute en 51’’32, 4 dixièmes moins rapide que Shane. Mais Victor Bettendorf, le cavalier luxembourgeois installé maintenant en Normandie, qui s’élance avec son hongre de 18 ans déjà très expérimenté, Pasha du Gué, les bat tous au chrono. Il s’offre sa première victoire en CSI 3*. 

Le Grand Prix (1,40 m) de la Ville de Saint-Lô a posé quelques difficultés à la soixantaine de cavaliers engagés, avec une combinaison placée en numéro 6 qui leur a donné du fil à retordre. Finalement, 12 couples réalisent un parcours sans-faute et partent alors pour le barrage. Benjamin Devulder, en selle sur son étalon Vert Degris, le petit-fils d’Heartbreaker, assure un chrono très rapide, mais c’était sans compter Margaux Rocuet. Cette dernière, qualifiée avec deux montures, a un net avantage, qu’elle ne laissera pas échapper : si elle ne pousse pas la jeune Dora du Valon (Kannan x Quidame du Revel) au-delà du raisonnable, elle sait qu’avec Vahiné de Bieville (Robin II Z, Han), qui a vécu avec elle une saison 2020 exceptionnelle (que ce soit aux CSI2* de Canteleu ou Royan), est sur la même dynamique. Elles osent tout, et ça passe ! Quatre dixièmes de mieux. C’est l’Aquitaine Marie Demonte qui réalise le 3e meilleur temps,  avec le jeune étalon Destin d’Euskadi, un fils de Diamant de Semilly et d’une mère par Dollar du Murier. Le couple 10e de la petite finale des 6 ans à Fontainebleau, qui alignait les Top 7 la saison dernière est passé cette année des CSI2* 1,35 m aux 1,50 m, comme lors du CSI4* de Grimaud où il prend la 2e place. Attention, pépite !

Avec 5 parcours sans-faute réalisés sur le week-end, dont 3 dans le top 5 et 2 deuxièmes places, Benjamin Devulder remporte le challenge Agrial du meilleur cavalier pour la seconde année consécutive. 

Le prix Contact du CSI 3* est remporté par Axelle Lagoubie. En selle sur Gicarla, la cavalière a dominé l’épreuve de vitesse en 55’’93 secondes et n’a laissé aucune chance à ses adversaires. Derrière elle, Pierre-Marie Friant avec Bianca Star et Bernard Briand Chevalier avec Dahna de Ponthual.  

Les Français à l’honneur dans les challenges du CSI 3* :
- Challenge CWD de la meilleure cavalière : Marie Demonte 
- Challenge du Conseil Départemental de la Manche : Julien Epaillard 
- Challenge Crédit Mutuel du meilleur cheval : Solero MS 

 

27/08/2021

Actualités régionales