- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

3 ans Saint-Hilaire-du-Harcouet (50) 25 mars

Selon une coutume désormais bien établie, c’est au Lycée d’Enseignement Professionnel Agricole de Saint-Hilaire-du-Harcouët que se déroulait la sixième et avant-dernière étape du cycle de printemps des concours locaux. Photo 1 sur 1
Dans des conditions quasi-hivernales, quarante-neuf concurrents représentant trente-huit étalons, parmi lesquels neuf aux origines étrangères, se sont présentés aux différents jurys. Un lot relativement homogène, si l’on excepte ses extrêmes, puisque cinq sujets obtiennent une note de synthèse supérieure à 7,00 et que trente-huit (77,55 %) décrochent leur sésame pour le régional des 16 et 17 avril à Saint-Lô (50).
Dans la section des petites tailles, Tenessee de la Botte s’impose de belle manière à ses co-listiers. Seconde note du jour aux allures (7,50) et troisième au modèle (7,34), cette fille de Jenny de la Cense*HN et Olga du Bourg (Ténor de la Cour), née chez Philippe Lemaître à Montviron (50), réalise également la deuxième meilleure prestation du jour dans le rond (7,85).
Dans la première section des moyens, avec seulement huit concurrents sur quatorze qualifiés pour le régional, T’Y Va Melo, une fille baie de Treasure Z (Dollar de la Pierre-Ramiro), née chez Jean-Victor Pacilly à St-Laurent de Terregatte, l’emporte sans réelle opposition.
Dans la section réservée aux moyens II, Tamise La Boulaye, une alezane par Apache d’Adriers*HN avec du cadre, mais manquant un peu d’espèce, née chez Bruno Charuel à La Chaise Baudouin, s’adjuge la première place.
Dernier groupe, celui des grands consacre, une « Star » de l’élevage d’Yves Letousey à Moyon, en l’occurrence Trendy Star, une fille de Mr Blue,Kwpn. Cette grise au modèle régulier (6,83) et dotée des trois meilleures allures du jour (7,88) n’est rien d’autre que la sœur utérine des étalons Ivory Star (Arpège Pierreville*HN) et Easy Star (Ulior des Isles). Elle réalise la meilleure prestation du jour sur les barres (8,05), devançant l’excellente Tania de Cosnière (Kannan ), sœur utérine de l’étalon Danton de Cosnière (Rosire). Le podium est complété par une autre protégée de René Provost de Sartilly, Talma de Cosnière, elle aussi par Kannan,kpwn et sœur utérine de Nola de Cosnière (Verdi*HN), championne de France des 4 ans en 2005 avec Pierre Gautherat, et qui évolue actuellement en CSI sous la selle de la Canadienne Tonya Henning.

Daniel Sébire
15/04/2010

Actualités régionales