- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Equita Lyon : élevage et ventes

  • Parade des Races (© Gilles Galoyer)
    Parade des Races (© Gilles Galoyer)
A l’origine de l’équitation française se trouvent les éleveurs, ceux que l’on appelle les « Hommes de cheval ». Passionnés de génétique, fascinés par cet animal puissant et son développement au fil des semaines et des années, les éleveurs sont les garants de la qualité de nos chevaux et poneys français. Si l’élevage français est aujourd’hui reconnu dans le monde entier, si la génétique française est recherchée par les plus grands élevages du monde, c’est avant tout grâce aux éleveurs. Ceux qui sélectionnent les pères, bichonnent les mères et façonnent les poulains dès les premiers instants de leur vie.





PARADE DES RACES





Chaque jour à Equita Lyon, un défilé de plus de 40 races de chevaux et poneys. Shetlands, Comtois, Pur-sang Arabes, chevaux ibériques, Frisons, Welsh, Connemaras, Camargue ne sont que quelques-unes des races de chevaux et poneys présentes au Salon du Cheval de Lyon. Chaque jour, c’est aux alentours de midi et demi, sur la carrière Nikito.





FINALES QUALIFICATIONS LOISIRS





Les qualifications loisir sont un label qualité destiné aux équidés adaptés à une pratique de loisir ou de sport amateur. Ce label met en valeur des qualités physiques et comportementales de l’équidé : caractère confiant, peu émotif, coopératif; allures souples, étendues et équilibrées; aspect général qui révèle une certaine solidité et un minimum d’harmonie. Les épreuves sont ouvertes à tous les équidés de 1 à 18 ans, répartis en 2 groupes : espoirs (de 3 à 5 ans) et seniors (chevaux de 6 à 18 ans).





CHAMPIONNAT DES 3 ANS SELLE FRANÇAIS





A Equita Lyon, le Stud-Book Selle Français organise, chaque année, le Championnat de France des 3 ans Sport Selle Français, véritable opportunité pour découvrir les futurs champions.


Les hongres et femelles de 3 ans, après une sélection en région, seront jugés sur les critères suivants : Modèle, locomotion, équilibre et comportement. Des épreuves montées et en liberté sont organisées durant 2 jours pour déterminer le meilleur produit de la génération. Le podium du championnat est présenté au public lyonnais sur la piste internationale. L’an dernier, un petit élevage d’amateurs-cavaliers éclairés de la région de Belfort (90) a remporté la palme des 3 ans sport où 56 chevaux étaient en compétition. Fidji du Charme, fille très concours d’Usador du Rouet et de Tekila de Marnière (Opium de Coquerie) a dominé son sujet en montrant de belles dispositions pour le saut : 18 en liberté et 17 au saut monté avec sa naisseuse. Belle jument harmonieuse que ses jeunes éleveurs et cavaliers, lui greffier au TGI de Belfort et elle professeur des écoles, destinent à leur passion sportive. La jument était 2e du régional de Courlans.





VENTE DE CHEVAUX





Du vendredi 1er novembre au dimanche 3 novembre, Equita Lyon, le salon du cheval et l’ASECRA organisent des sessions de présentation des chevaux inscrits à la vente. Une occasion pour les professionnels et amateurs de trouver leur futur compagnon ! Plusieurs ventes de chevaux se déroulent sur le salon :


• Les Equita Ventes, du vendredi au dimanche sur la carrière « Ventes de chevaux » du Hall 2, toute la journée par créneau de 2 h. Elles sont organisées par l’ASECRA et sont destinées aux chevaux et poneys de sport orientés Saut d’obstacles.


• Tous les jours sur la carrière Elevage du Hall 5, il y aura une session de 14h à 16h destinée à la présentation en liberté de chevaux orienté Loisir.


• Sur la carrière Performance et Barrel du Hall 6.2, il y aura également des présentations de chevaux destinés à la vente, pendant les créneaux d’animations.





TROPHEE DES RACES FPPCF





La Fédération des Poneys et Petits Chevaux de France fédère onze races : le Connemara, le Criollo, le Dartmoor, le Fjord, l’Haflinger, le Highland, l’Islandais, le New-Forest, le Poney Français de Selle, le Shetland et le Welsh, qui représentent 90 % du nombre des naissances de l’ensemble de la filière des races de Poneys.


Ils s’affronteront lors du trophée des races.





LES FINALES DES EQUIDES CUP





Ces challenges d’utilisation des équidés de travail et de loisirs sont destinés aux amateurs qui souhaitent mesurer leurs équidés entre eux dans un esprit de compétition; les finales nationales se déroulent à Equita Lyon.


3 circuits sont organisés : chevaux de trait, chevaux de territoire, ânes et mulets. Les équidés peuvent participer à partir de 3 ans pour les ânes et mulets et chevaux de trait en simple, à partir de 4 ans pour les chevaux de trait en paire et les chevaux de territoire. Les épreuves regroupent différents savoir-faire : attelage, bât, traction, épreuves montées.





JEUNES TALENTS SHF 2019





L’an dernier la nouvelle formule des la finale « Jeunes Talenbts » avait remporté les suffrages des cavaliers. Elle est reconduite cette année. La finale Indoor CSO SHF accueillera une sélection d’une quarantaine de chevaux âgés de 4 à 6 ans parmi les meilleurs du circuit Cycle Classique. La finale des chevaux de 4 ans se déroulera les mercredi 30 octobre et jeudi 31 octobre sur la carrière Equita Jump (Hall 2.2). Les chevaux de 5 et 6 ans s’élanceront également sur cette carrière pour leurs deux premiers parcours qualificatifs les mercredi et jeudi et les meilleurs d’entre eux disputeront leur finale le samedi 2 octobre sur la prestigieuse piste du CSI5*.


Le vendredi 1er novembre après midi, Michel Robert s’associera à la SHF pour animer une séance de coaching (clinic de CSO avec 4 jeunes cavaliers internationaux de la région associés à leurs jeunes chevaux. Paul Delforge, Antoine Ermann, Pierre Alain Mortier et Olivier Perreau seront présents sur la carrière se situant devant le stand de la SHF dans le Hall 3.1.


Après le succès du clinic de dressage organisé en 2018, la SHF renouvellera sa collaboration avec la championne olympique Isabell Werth en présentant 4 des meilleurs jeunes chevaux de la Grande Semaine de Saumur 2019. Le clinic se déroulera le vendredi 1er novembre à partir de 11 h sur la carrière Equita Jump (Hall 2.2).


L’an dernier, c’est Ekano DKS un étalon gris par Kannan et Cumano appartenant à Richard Levallois qui avait gagné les 4 ans, Semilly remettant le couvert en 5 ans avec la victoire de Djagger, propre frère de Rock’N Roll, piloté par Olivier Martin. Nouvelle victoire normande en 6 ans avec Caligano Jorthonne sous la selle de Tony Hanquinquant avec des notes de 18 et 17,5.

24/10/2019

Actualités régionales