- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Xavier Vacher/Cool Mister les meilleurs à Mantes-St Martin

  • Xavier Vacher ici avec Haram d’Auvers
    Xavier Vacher ici avec Haram d’Auvers
Les Ecuries St Martin ont retrouvé l’affluence de la pleine saison du 21 au 23 mai : ils étaient 666 à s’affronter autour des 17 épreuves qui enfin réunissaient Amateurs et Pros. Le Grand Prix Pro 1 revient à Xavier Vacher, victorieux avec Cool Mister, devant Jerôme Hurel/Capuccino de Nantuel, et la 3e, Mélanie Gastaldi/Vip Kervec. Victor Laudet et Etadam du Breche remportent le Grand Prix Top 7.

Des 40 partants du Grand Prix Pro 1, ils ne seront que 9 à accéder au barrage, le 10e qualifié, Olivier Guillon préférant jeter l’éponge avec Vitot du Château. C’est le Normand Xavier Vacher qui réalise le meilleur chrono avec le hongre de 9 ans Cool Mister, un fils du Holsteiner Clarimo (xBurggraaf) qu’il a débuté à 7 ans, n’hésitant pas à se frotter aux CSI* et ** de Jardy. Après une saison écourtée l’an dernier, il s’agissait de leur 2e concours. Bravo ! Car ils ne seront que 4 à se rire des difficultés du barrage. Il devance de près d’une seconde Jérôme Hurel et Cappucino de Nantuel, un fils du SF Dandy du Plapé (x Parco), plutôt précoce, 3e du Championnat des 7 ans de Fontainebleau. En 2020 il évolue sur le CSI 3* de Vilamoura, où il gagne sur 1,40 m, face à 66 autres couples, et sur le 4* de Grimaud. Le couple aborde la saison 2021 sans aucun complexe, et ça leur réussit. C’est une cavalière qui monte sur la 3e marche : Mélanie Gastaldi, aux rênes de sa jument SF Vip Kervec (L’Arc de Triomphe x Quidam de Revel), qu’elle connaît par cœur pour l’avoir débutée à 7 ans. 

Doublement heureuse puisque Victor Laudet, son compagnon de route qui a créé VM Stables avec elle, remporte le Top 7 1,40 m avec Etadam du Breche, jument noire bien née chez Jean-Marc Dutertre, fille du Kwpn Ustinov (x Nabab de Reve). Bon sang ne saurait mentir, elle finissait 3e du Championnat des juments de 6 ans à Fontainebleau. Et ici à Mantes elle s’offrait la 5e place de la Vitesse Pro 2 1,35 m de la veille.

12e de ce Grand Prix, Jérémy Le Roy se rattrapera huit jours plus tard sur le même terrain, avec Razzia des Sables, qui porte toujours bien son nom : c’est un barrage époustouflant de rapidité et de maîtrise que le couple va réaliser.

Jeremy Le Roy gagne la 135 vitesse de Mantes avec un jeune étalon de 7 ans, Isabelle pie, Eldorado van de Rib (Indalo Van’t Paradehof, Bwp x Wonderboy), né et appartenant à Chrystel Ribe. Rémy Deuquet, qui l’a formé, a passé le flambeau à Jérémy en ce début de saison 2021. Il sera 7e de la finale Top 7 1,40 m, après avoir fini 5e du Top 7 de Nancy.

LC

10/06/2021

Actualités régionales