- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Vichy : 247 chevaux, 19 nations, 84 cavaliers pour 3 jours de spectacle

Près de 250 chevaux et des dizaines de camions vont ainsi s'installer dès jeudi au cœur de la cité thermale pour une nouvelle édition du Jumping International de Vichy. Cet événement, devenu un rendez-vous prisé des vichyssois, offre à la fois de grands moments de sport et un spectacle toujours impressionnant. Le spectacle, justement, prendra tout son sens samedi soir avec une soirée sport / spectacle animée par la troupe des Hipponautes.

Michel Hécart, tête de série n°1

Le normand Michel Hécart (photo ci-dessus), 57e mondial au dernier pointage, récemment 3e du Grand Prix de Shanghai (CHN), reste fidèle à la compétition. Il vient équipé de cinq montures dont la particularité est d'être toutes nées dans son propre élevage. L'autre star du week-end sera sans nul doute le jeune brésilien Marlon Modolo Zanotelli. Déjà présent l'an dernier en terres auvergnates, Marlon vise cette année une participation aux Championnats du Monde programmés début septembre en Normandie. La troisième tête d'affiche n'est autre que Katie Dinan. Elle aussi présélectionnée pour les Mondiaux sous couleurs américaines, elle fêtera ses 21 ans vendredi 11 juillet...célébrée, pourquoi pas, par une victoire dimanche dans le Grand Prix de la Ville de Vichy... ?

Le Grand Prix en direct sur Internet

Le Grand Prix de la Ville de Vichy reste le temps fort sportif du week-end dimanche 13 juillet à 15h00. Celui-ci sera retransmis en direct sur Internet gratuitement. Cette épreuve compte pour le classement mondial Longines FEI et est l'une des trois dernières épreuves qualificatives pour les Championnats du Monde 2014.

Nations présentes (19 au total) : Allemagne, Belgique, Brésil, Chili, Colombie, Espagne, Etats-Unis, Grande-Bretagne, Irlande, Italie, Luxembourg, Maroc, Pays-Bas, Portugal, République d'Afrique du Sud, Suède, Suisse, Tunisie, France.

TELECHARGEZ LA LISTE DES CAVALIERS (au 9 juillet) : CLIQUEZ ICI.

Samedi, place au spectacle

La journée de samedi promet d'être comme toujours très animée. L'après-midi, les plus petits découvriront les joies de l'équitation grâce à des baptêmes poneys (12h-18h) pendant que les « grands » regarderont les meilleurs cavaliers lutter pour une place dans le Grand Prix dominical.

La soirée mêlera sport et spectacle. Après un « apéritif » servi vers 19h00 par une étonnante démonstration d'agility dog, le « plat de résistance » offrira aux spectateurs une impressionnante épreuve de saut en hauteur, appelée également « 6 barres ». Le principe : chaque couple doit franchir une série de 4 à 6 obstacles placés en ligne à la hauteur croissante sans faire tomber une barre. Tous ceux réussissant ce pari sont qualifiés pour un nouveau tour où les obstacles sont rehaussés. Au terme de 4 à 6 tours successifs, le dernier obstacle culmine en général à plus de 2 mètres !

Enfin, en guise de « dessert », les Hipponautes, troupe de spectacle équestre originaire du Puy-de-Dôme, feront leur show à partir de 22h00. Trois tableaux emmèneront petits et grands dans un univers fait de poésie, de cascades et d'art équestre. De quoi passer une belle journée d'été en famille !

Temps forts
Vendredi 11 juillet : démonstration d'agility dog à partir de 19h suivie de la première épreuve qualificative pour le Grand Prix en nocturne. ENTREE GRATUITE !
Samedi 12 juillet : 2e épreuve qualificative pour le Grand Prix vers 15h00, puis soirée sport/spectacle à partir de 19h (agility dog, 6 barres, spectacle équestre).
Dimanche 13 juillet : Grand Prix jeunes chevaux 6/7 ans vers 12h00, suivi du Grand Prix de la Ville de Vichy vers 15h00.

10/07/2014

Actualités régionales