- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Vanessa Goffo, main douce et cœur de Granit

CSO Balan (01) 1er-4 mai C’est à un superbe concours de quatre jours que Laurent Boidé a convié les cavaliers sur les terrains des Ecuries Philippe Monnet à Balan. Plus de 500 couples ont répondu à son invitation.Les épreuves serraient au plus près le niveau Photo 1 sur 1
des cavaliers et c’est sans lassitude que chacun a pu s’exprimer sur les pistes montées par Laurent. Il n’a d’ailleurs pas forcément donné dans la facilité, avec des lignes sinueuses bien à même de demander un peu de technicité et de réflexion aux participants.

Les jeunes chevaux, en cycle libre, n’ont pas eu de grosses difficultés bien que les doubles sans-faute ont été rares. Cela tient au fait que beaucoup n’ont couru qu’une épreuve, histoire de ne pas se fatiguer trop vite sous le grand soleil auquel ils ne sont pas encore habitués.

Ce long week-end se terminait par deux Grands Prix. Le GP Equit’Loc des Amateurs 3 a été l’affaire d’Aurore Venereux, du Haras de Relevant, qui a mené la danse avec une Kyrielle Sauvage (Veneur d’Enteclin*HN) parfaitement à l’aise.

Le GP Sitas des Amateurs 1, le plus important de ce rendez-vous, a mis aux prises seize partants. Ils ont eu à affronter une piste sinueuse, délicate, à bonne hauteur. A la fin du premier tour, cinq couples pouvaient prétendre au barrage, tous capables de gagner. Stéphane Bolozon, remarquable tout au long des épreuves, se pénalisait de 4 pts avec Eldo II (Galu du Magnet TF) mais se rattrapait avec sa Leelo du Maroc (Udanum) qu’il classait à la 2e place. Dorothée Prieur a obtenu tranquillement le sans-faute avec Leandre de Chalusse. Emilie David et Manon de Fontaine ont fini avec 4 pts et un temps supérieur. Quant à l’Iséroise Vanessa Goffo, c’est elle qui a assuré le spectacle. Avec Granit de St Fray, un entier Connemara de 13 ans par Noah de la Scarpe né chez son propriétaire Patrick Lemaitre, elle a réalisé le parfait sans-faute dans le meilleur temps, survolant les obstacles avec style !

Cette jeune championne connaît bien Granit, avec qui elle travaille depuis huit ans. Elle a déjà obtenu avec lui de bons résultats, dont une 3e place au championnat de France de sa catégorie en 2002 et une victoire au critérium à Bourg l’an passé.

Florence Massard-Loslier
22/05/2008

Actualités régionales