- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Une symphonie d'ombres et de lumières à Chantilly

  • ©Jerzy Bukajlo
    ©Jerzy Bukajlo
  • ©R&B Presse
    ©R&B Presse
La Compagnie équestre des Grandes Écuries du Château de Chantilly proposera, du 12 juillet au 20 août, sa nouvelle création mêlant ses plus grands succès et des tableaux inédits explorant le thème envoûtant de l'équinoxe, de l’harmonie entre nuit et jour, ombres et lumières

Ce moment où le soleil traverse l'équateur céleste sera interprété avec poésie par les écuyères et leurs chevaux. Le spectacle puisera notamment son inspiration dans les instants magiques des précédents succès de la Compagnie équestre comme Kavalliste, Métamorphoses ou Nature. Le public sera plongé dans un monde d'ombres mystérieuses, comme celles des silhouettes oniriques de Métamorphoses, un tableau récemment applaudi lors du prestigieux Printemps des Écuyers à Saumur.

Équinoxe proposera dix-sept tableaux qui charmeront le public pendant une heure. L'introduction évoquera une cérémonie de coucher de soleil empreinte de mystère et sera suivie de huit numéros saisissants célébrant la magie de la nuit. Puis, tel un réveil enchanteur, les huit tableaux suivants, éclairés par une lumière céleste, raconteront une journée, de l'aurore jusqu'au crépuscule.

Ce spectacle d'équitation transcendera les frontières de l'imaginaire et mettra en scène l'incroyable complicité entre les chevaux, les ânes et les poneys avec leurs huit écuyères émérites. Cet événement artistique mariera l'élégance de la haute école équestre à d'autres formes d'expression artistique : moments de voltige équestre avec Anthony Pinte, art circassien, mât et tissus avec le talentueux acrobate marocain Noureddine Khalid ; performances vocales envoûtantes de Mathilde Pouteau, cavalière de la Compagnie équestre et cocréatrice de ce spectacle avec Sophie Bienaimé, directrice des Grandes Écuries ; incroyables costumes signés Monika Mucha… Équinoxe émerveillera les spectateurs de tous âges. 

Pour une sortie familiale estivale ou une quête d'expérience poétique, cette symphonie où la nuit se fond harmonieusement dans le jour, grâce à la fusion parfaite d’une équi…noxe et de l'équi...tation, transportera assurément tous les publics !

Réservation ici. 

ANIMATIONS ÉQUESTRES

Cet été, les Grandes Écuries, en activité permanente, proposeront chaque jour des animations équestres :  

Du premier du 1er au 11 juillet : 
- 14h30 en semaine 
- 16h30 les week-ends 
Du 12 juillet au 20 août :
- Les lundis et vendredis à 14h30
- Les mercredis, jeudis, samedi et dimanches à 16h30 après les spectacles
À partir du 20 août :
- 14h30 en semaine 
- 16h30 les week-ends 
 

Trente minutes de présentation pour découvrir les bases de l'équitation et quelques secrets de dressage de haute et de basse école suivis d'un numéro en musique commenté par une cavalière. 


Pour réserver cliquez ici.

 

LES GRANDES ÉCURIES : UN MONUMENT VIVANT

Les Grandes Écuries : une jeunesse éternelle 

Les Grandes Écuries de Chantilly vivent et conservent au fil des années une belle santé sans cesse entretenue. En effet, depuis 1719 se sont succédés des hommes et/ou des organismes exceptionnels qui ont veillé avec passion à l’entretien de ce bâtiment remarquable : le duc d’Aumale au XIXe siècle, qui légua l'ensemble du domaine de Chantilly à l'Institut de France, actuel propriétaire ; Yves Bienaimé au XXe siècle qui créa le musée vivant du Cheval et sauva le dôme grâce à la repose de la statue de La Renommée en 1989 ; SA le prince Aga Khan au début de ce siècle qui, en créant la Fondation pour la sauvegarde et le développement du Domaine de Chantilly, s’est attelé à la refonte du musée du Cheval ainsi qu’aux restaurations des cours des Remises et des Chenils. La restauration du Pavillon Nord vient de s'achever, avant-dernière tranche de travaux qui redonne toute leur splendeur aux plus belles écuries du monde.

Un musée et une Compagnie d'art équestre 

En 1982, l’écuyer-professeur Yves Bienaimé eût l’idée de réhabiliter les Grandes Écuries en y créant un musée du Cheval. Mais pas un musée comme les autres, un musée vivant où les chevaux retrouveraient leur place. Depuis 41 ans, des présentations de dressage et spectacles équestres en sont le principal moteur. En 2022, les Grandes Écuries ont accueilli 157 500 personnes dont 55 000 pour les seuls spectacles (26 000 à Noël). 

ACCÈS

Chantilly est à moins d’une heure de Paris et à vingt minutes de l’aéroport Roissy-Charles-De-Gaulle.


En voiture
• En venant de Paris : autoroute A1, sortie n°7 Chantilly
• En venant de Lille : autoroute A1, sortie n°8 Survilliers, autoroute A16, sortie Champagne-sur-Oise

En train
• Gare du Nord SNCF Grandes lignes (25 min) arrêt : Chantilly-Gouvieux

Pack TER Chantilly: 25 € pour les plus de 12 ans, 1 € pour les moins de 12 ans / Accès parc, château, Grandes écuries, expositions / Le pack TER ne comprend pas le pique-nique.


De la gare au château

À pied : 20-25 minutes
Le DUC (Desserte Urbaine Cantilienne) le bus gratuit de la ville de Chantilly ou le bus Keolis n°645 à destination de Senlis : départ de la gare routière, descendre à l’arrêt « Chantilly, église Notre-Dame ».

NOUVEAU

Navette gratuite entre la gare et le Château de Chantilly chaque week-end et jour férié.


Horaires et parcours à télécharger ici

Communiqué de presse

27/06/2023

Actualités régionales