- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Une première aux Ecuries Van Dick

CSO Chatillon-sur Chalaronne (01) 8-10 août Arrivée remarquée d’Alexandre Chanal lors de ce premier gros concours à BaneinsEnorme concours que ce national organisé pour la première fois aux Ecuries Van Dyck à Baneins : plus de 880 engagés s’y étaient donné rendez-vous pour Photo 1 sur 1
concourir, pendant trois jours, dans des épreuves Amateur, Open et Pro.

Le maître des lieux Frédéric Merigoux s’était doté de tous les moyens pour faire de ce week-end une réussite et ce fut le cas : excellente qualité du terrain, météo favorable, cavaliers de haut niveau, accueil convivial et animations agréables, et surtout, un chef de piste international, Jean-François Gourdin, qui a été à la hauteur de sa réputation. « Je ne m’attendais pas à une telle affluence, confie Frédéric Merigoux. Je suis fatigué mais j’en suis très heureux. Nous avons de très grands cavaliers et malgré la configuration du terrain, Jean-François Gourdin a su en tirer le meilleur. Sponsors et municipalité nous ont bien soutenus. Nous recommencerons donc l’an prochain. »

« Le terrain est en effet pas très long et assez large, commente Jean-François Gourdin, mais j’ai pu utiliser l’espace au mieux. Pour le GP Pro, j’ai proposé 11 obstacles et 14 efforts. Le tracé assez compliqué a laissé trois double sans faute dans le temps ! Ils ont dû monnayer un oxer naturel assez massif, un triple isolé en diagonale, un double vertical-oxer polonais délicat, l’oxer bleu clair (1,35 x 1,40 m) avec bidets »... Pas simple, d’autant plus que le temps accordé s’avérait juste.

La dotation générale se montrait plutôt large. Notons en particulier le challenge Mondange qui a récompensé les amateurs : une selle d’une valeur de 1 200 € a été ainsi remise à Pascale Fougeret, la meilleure des trois épreuves sélectionnées par Eric Mondange. Dans le Prix Martine Bertrand, cette sculptrice a remis une de ses œuvres toute de grâce et de sensibilité à Laurie Thévenin.

Dans le Prix Nestlé Proteika (Pro 2 GP 1,35 m) avec 38 partants, victoire au barrage d’Alexandre Chanal et Joyeuse Capelle (Sonate de Chivre Il) devant les autres doubles sans-faute Arnaud Thomas/Kuster et Sylvain Coeur/Muguet de la Scye.

Alexandre arrive de Normandie où il était déjà cavalier pro chez Olivier Guillon. Il est installé depuis début août chez Roland Attali à Brignais. A 19 ans, c’est déjà un habitué des podiums, puisque c’est ici son second GP. Bravo et bienvenue dans la région.

L’épreuve des 6 barres (Puissance) a eu lieu le samedi en soirée. Sylvain Cœur a dépassé les 1,80 m et a provoqué une grosse émotion parmi les spectateurs. Frédéric Mérigoux a terminé à la 2e place.

Rendez-vous l’année prochaine, même époque, pour retrouver à Baneins ce concours Pro de qualité.

Florence Massard-Loslier
11/09/2008

Actualités régionales

Les petites annonces

Toutes les annonces équestres avec Equirodi

Je dépose une annonce
120000 EUR
75000 EUR
15000 EUR
60000 EUR
20000 EUR
30000 EUR
35000 EUR
Plus d’annonces ici