- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Une belle satisfaction pour des éleveurs amateurs

C’est une grande satisfaction pour un petit élevage amateur de voir figurer un des ses produits sur les marches du podium des championnats de France, lors des JSF à ST Lô. C’est ce qui vient d’arriver à l’élevage des Katvents situé près Photo 1 sur 3
de St Malo.

Valérie Basofski et Pierre Guilbert ont démarré leur élevage il y a 20 ans. C’est le premier produit né d’une poulinière et d’un étalon « maison » qui vient de se classer 3e des foals femelles âgées.

En 1989, Valérie décide d’acheter Grillotte du Grill qui appartient à un de ses amis qui vient de décéder.

Cette petite jument de 1,59 m, par Arty et Nankin, a déjà eu plusieurs produits, tous destinés au loisir, sauf un, par Iris Landais, indicé 117 à 4 ans. Valérie sait par son ancien propriétaire qui l’a montée en concours d’entrainement, que la jument saute fort: dans les épreuves de puissance, elle saute plus que sa taille.

« N’y connaissant absolument rien à l’élevage à l’époque, je l’ai amenée à l’étalon SF le plus proche qui se trouvait à la station des Haras Nationaux de Plerguer : Sir du Manoir par Pot d’or (PS) et Ukase. Et Cézembre est née en 1990. Elle a fait quelques tours à 4 ans, mais malheureusement, une infection pulmonaire mal traitée m’a obligée à l’arrêter. Elle a été saillie à 6 ans par Damoiseau d’Or et Jalgaod (Iso 129 à 6 ans) est née en 1997. Cézembre a ensuite eu 9 autres produits parmi lesquels : Matin des Katvents (Brandy de la cour) finaliste à 4 et 5 ans à Fontainebleau ISO 118, Océan des Katvents (Elf d’Or), médaille de bronze aux Championnats de France en Club 1 élite à Lamotte Beuvron en 2009, et Star des Katvents (Calvaro) 1re de la sélection des 2 ans à Lamballe en 2008, puis 13e du Championnat de France des 2 ans femelles à St Lô. »

En 2001, Valérie et Pierre décident d’acheter une 2e poulinière. Leur choix se porte sur Haticha Louvo (Vercor IV et Obéron du Moulin). La jument est à vendre chez Eric Fouquet (naisseur entre autres de Popstar Lozonais), Pleine de Qredo de Paulstra, elle donne naissance à Orion des Katvents en 2002, « Nous l’avons gardé entier car il nous plaisait, puis nous l’avons vendu aux ventes Nash en 2005 à M. et Mme Warin qui en sont toujours propriétaires. Orion ayant été agréé étalon lors de la finale des 5 ans à Fontainebleau, nous avons décidé de l’utiliser pour Cézembre à qui il convenait bien. C’est ainsi que Vérone est née cette année. L’élevage représente malgré tout un sacrifice pour des éleveurs amateurs tels que nous et réussir à placer un poulain sur le podium remet du baume au coeur en ces temps difficiles et nous remotive pour continuer malgré tout. »

F. B.

05/11/2009

Actualités régionales