- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Un week-end saumurois d’obstacles et de complet

Les 10 et 11 mai, les compétiteurs saumurois avaient le choix dans les concours. Amateurs ou Pro, cavaliers de CSO ou de CCE, ils se sont distingués au club hippique saumurois sur les obstacles mobiles ou à Vernoil sur le fixe. Il semble en effet que, et c’est plutôt un bon point, les cavaliers n’aient eu que l’embarras du choix ce

Les 10 et 11 mai, les compétiteurs saumurois avaient le choix dans les concours. Amateurs ou Pro, cavaliers de CSO ou de CCE, ils se sont distingués au club hippique saumurois sur les obstacles mobiles ou à Vernoil sur le fixe. Il semble en effet que, et c’est plutôt un bon point, les cavaliers n’aient eu que l’embarras du choix ce week-end : si des cavaliers généralement plus axés vers le concours complet, comme Maxime Mercier ou Mathieu Vanlandeghem (venu en voisin de l’IFCE) optaient pour l’obstacle, d’autres ont profité de l’occasion proposée par Danielle Doumergue pour aller galoper sur le cross de Vernoil.


En CSO, les pistes étaient montées par Quentin Perney. Sur des sols de très bonne qualité, l’organisation a réuni pourtant un peu moins d’engagés que certaines versions précédentes : la Pro 2 de samedi finit vers 18 h, alors que le concours nous a habitués à des remises des prix beaucoup plus tardives... Malgré une météo capricieuse, qui a peu incité les spectateurs à se déplacer puisqu’il fallait profiter d’éclaircies entre les orages, la première Pro 2 Grand Prix 130 du samedi, voit Adrien Lecarpentier l’emporter, avec plus de de 8 secondes d’avance sur Alexandre Chanal. Thibault Murzeau est 3e à domicile. Le dimanche, au barrage, le podium de la Pro 2 Grand Prix (130) est totalement féminin : Nadège Doreau est victorieuse devant Aliénor Leblond et Charlène Burriez. Marine Lepenven s’impose en Amateur 2 Grand Prix (110), Sophie Leplu en Amateur 3 Grand Prix (1 m), Jean-Yves Touzaint dans l’Amateur 2 spéciale au chrono (110), Alvaro Perez de Los Rios en Amateur 1 Grand Prix (120) - où il est le seul sans-faute au barrage. Les trois préparatoires du week-end ont, quant à elles, été très courues. La Prépa 1m totalise 25 parcours sans-faute, la Prépa 115 en compte 24 et la deuxième Prépa 115, un peu moins, puisque 16 cavaliers finissent sans pénalité.


Du côté des complétistes, Vernoil a continué à connaître un franc succès. Dans la Pro 1, après sa belle 2e place dans la Pro 1 de l’ENE fin mars, Jérémy Béatrix confirme sa grande forme en prenant la première place. Il est suivi d’Arnaud Etienne Ducoin, de Nicolas Touzaint, de Julia Chassigneux et à nouveau Nicolas Touzaint. Tous gardent leurs scores du dressage puisqu’ils font double sans-faute dans le temps sur les tracés du fidèle chef de piste Didier Dhennin. La Pro 2 voit la victoire de Jean Lou Bigot qui réalise un très bon dressage puis garde un score vierge sur le cross et le cso. Brice Luda est quant à lui 2 et 3e. Philippe Perrin remporte la Pro 3 et, malgré un dépassement de temps sur le cross de 4,80 pts, reste en tête du concours devant François Pons et Melissandre Avallone. Philippe Racape, Lucie San Nicolas et Zélie Guérout forment le podium de l’Amateur Elite, quand l’Amateur 1 Grand Prix consacre Juliane Souweine, Margaux Reverdy et Helene Gaboriau Bonnet et que l’Amateur 1 est gagnée par François Froger, devant Solene Lelievre et Aurélie Leproux. Enfin, en Amateur 2 Grand Prix, Jane Guérin, Emeline Barbe et Florence Lestremeau s’imposent alors qu’ Arthur Boudier, Cécile Aubert et Quentin Lambert de Cursay forment le trio de tête de l’Amateur 2. En Amateur 3, Alexandra Deriaud sort en tête du classement devant Coralie Sebillaud et Kathrin Geslin. Notons que, le 8 mai, le site avait aussi proposé aux plus jeunes, de s’affronter sur le championnat départemental de niveau club. A cette même occasion, des épreuves jeunes poneys avaient été organisées. Même si cette fois les concurrents étaient relativement peu nombreux, il faut noter la première place en jeunes poneys 4 ans de Ségolène Merienne, suivie de Anne-Laure Le Corre. En jeunes poneys 5 et 6 ans, Sophie Maurocordato l’emporte devant Tiffany Bauchage et Marine Decorruee.


30/05/2014

Actualités régionales