frisquet mais la foule des éleveurs (environ mille visiteurs sur la journée) était au rendez-vous dès le début d’après-midi.

Cinquante-deux étalons ont ainsi défilé, à l’appel de Kamel Boudra, notre confrère d’Equidia. Notons par ailleurs que l’ASECRA et son président M. Prévost avaient bien amélioré cette présentation, notamment la sonorisation et l’habillage des stands.

Grâce au Top Sire, les éleveurs peuvent conforter ou non un choix parfois esquissé. Un constat : si dans l’ensemble les prix de saillies n’ont pas trop bougé par rapport à l’année dernière alors que les frais techniques augmentent , Rodolphe Bonnet a annoncé la couleur en proposant des conditions et des tarifs ?« de crise », revus à la baisse de ?10 à 15 %.

Parmi les plus remarqués, notons la présence de Champs Elysées (Haras du Bois Margot), Flipper d’Elle (Haras Nationaux) qui fera la monte à Châtenay, Romando de l’Abbaye (un nouvel étalon des HN), Idem de B’Neville, auteur de très belles saisons sous la selle de Jérôme Debas-Montagner, Cacao Courcelle et Leoville (Haras du Reverdy), Ivernel (J.K. Barakan), un trackhener alezan doré aussi beau que talentueux, Storm, un KWPN italien du GFE. De la région, Tinka’s Boy, et Epsom Gesmeray vedettes de Béligneux le Haras, Galopin du Biolay (Earl du Biolay à Lent) – qui vient de quitter pour la saison de monte l’écurie de Jessica Kurten- , Kaloubet d’Tourelle (A.Laguide) ont été aussi appréciés. Le public a également eu plaisir à revoir Cap de B’Neville, dont le palmarès, sous la selle de Cyril Bouvard est dans toutes les mémoires. Kannan était pressenti dans le catalogue de l’étalonnier de Taponas et aurait dû être présent à Châlons, mais l’affaire ne s’est pas faite.

Excellent cru que ce Top Sire 2009.