- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

TOURS-PERNAY : MARIE PELLEGRIN AUX COMMANDES

  • Marie Pellegrin/Boréale de Foncombe (© PSV)
    Marie Pellegrin/Boréale de Foncombe (© PSV)
  • François-Xavier Boudant/Cicave du Talus*GFE (© FFE/PSV)
    François-Xavier Boudant/Cicave du Talus*GFE (© FFE/PSV)
  • Mathieu Bourdon/Bigouden du Tertre (© PSV)
    Mathieu Bourdon/Bigouden du Tertre (© PSV)
Marie Pellegrin et Marie-Laure Deuquet font toutes les deux partie du nouveau Comité directeur de la FFE. La première a trouvé chez la seconde, secrétaire générale de la FFE, un terrain favorable pour montrer son talent de cavalière représentant le haut niveau en gagnant la Grand Prix de cette troisième étape du circuit phare fédéral. Benoit Cernin et Marie Demonte complètent le podium.

Quel Grand Prix ! Pour ce 3e rendez-vous de la saison, plus de 90 partants ont pris le départ de la Pro Elite Grand Prix 1m50 qui s’est disputée dans les installations de la Famille Deuquet à Tours Pernay. C’est finalement Marie Pellegrin, ambassadrice de l’Ecurie Equivallée - Haras National de Cluny, qui l’emporte en signant le seul double sans faute de l’épreuve imaginée et dessinée par Yann Royant. 

Deux éliminations, neuf abandons, il n’était pas donné le GP Pro Elite du Grand National de Tours. Comme lors de cette étape l’an dernier, le Grand Prix s’est avéré délicat et sélectif car seuls six couples ont réussi à se qualifier pour le barrage. Les deux frères Hurel et coéquipiers pour l’Ecurie Ar Tropig - Or Vet, Jérôme et Cédric, ont malheureusement été pénalisés d’un point de temps dépassé avec Byron du Telman et Fantasio Floreval Z. Même sentence pour Aymeric de Ponnat avec sa jument Elize. 

Première à s’élancer au barrage, Marie Pellegrin va imprimer un rythme rapide à Boréale de Foncombe, et ça passe ! 36’’37, le temps à battre ! Que battra Benoît Cernin (34’’73) avec Seurat Galotiere*Vitalhorse mais au prix de la faute en entrée de double, qui suivait un large virage...Marie Demonte et Vega de la Roche fauteront sur le même obstacle ! Maudite entrée de double qui pénalisera également Arthur Deuquet, le plus jeune des six barragistes, qui aurait aimé s’imposer à domicile. Malheureusement, lui aussi est pénalisé d’une faute sur cette entrée de combinaison avec Argentina Chevrier.  

Ni Romain Bourdoncle (Ecurie Bord Sol - Tip Top Cheval) ni Pierre-Marie Friant (Ecurie Ecoflax - Royal Horse), les deux derniers à partir dans ce barrage, ne réussissent à signer le double sans-faute. Une faute pour Romain Boudoncle le relègue à la 5e place  avec Vaillant de Tivoli. Le score est plus lourd pour Pierre Marie Friant et Milo vh Dingenshof qui terminent 6es.  

Pro 1 : pour Mathieu Lambert

Victoire de Mathieu Lambert (Ecurie GEM Equitation) et Volcan du Sartel dans la Pro 1 Grand Prix 1m40 - Région Centre Val de Loire, devant Thomas Lambert (Ecurie GEM Equitation) avec Thalie St Loise et Alexandre Fontanelle (Ecurie BC Alteo - Sellerie Cavaland) avec Cartouche VD Cumel Z.

Benoit Cernin/Cekanane de Ushara*Vitalhorse dans la vitesse 145

86 couples engagés dans la Pro 1 Vitesse 1m45 - Haras de Bel Air. 

Des 25 sans-faute, Benoit Cernin sera le plus rapide avec  Cekanane de Ushara*Vitalhorse

Leader pendant les trois-quart de l’épreuve, François Xavier Boudant (Ecurie Sllfinance) avec Cicave du Talus*GFE termine à la 2e place. 

Jérôme Hurel et Farouk de Hus Z terminent quant à eux à la 3e place de cette épreuve.  

La Pro 1 Grand Prix 1m45 - JL Horse Concept, première épreuve préparatoire à la Pro Elite Grand Prix avait un nombre record d’engagés :106. Si trente-trois sont sans-faute aux obstacles, treize d’entre eux sont pénalisés par le temps.  C’est Mathieu Bourdon/Bigouden du Tertre qui l’emportent. 

L.C.

 

Classement de la Pro Elite Grand Prix 1m50 :
1.Marie Pellegrin/Boréale de Fondcombe (0+0 et 36’’37); 
2.Benoit Cernin/Seurat Galotière*Vitalhorse (0+4 et 34’’73); 
3.Marie Demonte/Vega de la Roche (0+4 et 35’’62); 
4.Arthur Deuquet/Argentina Chevrier (0+4 et 36’’80);
5.Romain Bourdoncle/Vaillant de Tivoli (0+4 et 38’’40) 
6.Pierre-Marie Friant/Milo vh Dingenshof (0+12 et 37’’25).   

Classement des écuries pour l’étape 
1.Ecurie Equivallée - Haras national de Cluny (Marie Pellegrin, Cyril Bouvard et Lucie Martinot);
2.Ecurie Elevage du Banney - Vital Horse (Benoit Cernin, Paul Delforge et Charlotte Slosse);
3.Ecurie Forestier Sellier (Marie Demonte, Aurélien Leroy et Jules Barrère).

20/05/2021

Actualités régionales